Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management d’un grand expert du leadership

Dans Inside Apple: How America’s Most Admired – and Secretive – Company Really Works, Adam Lashinsky rappelle les travaux de Michael Maccoby sur les leaders narcissiques. Insolite.

Maccoby est un psychanalyste, anthropologue et spécialiste du leadership de réputation mondiale. En 2000, il publia un article dans The Harvard Business Review qui fit date. Comme le rapporte Lashinsky, il y appliquait la terminologie freudienne – et les types libidinaux – à trois modèles de dirigeants d’entreprise :

  • les “érotiques” éprouvent le besoin d’être aimés, valorisent le consensus et ne sont donc pas, aux yeux de Maccoby, des leaders naturels. Ce sont les personnes auxquelles un manager devrait confier des missions et qu’il devrait ensuite féliciter pour la qualité de leur travail ;
  • les “obsessionnels” sont des tacticiens qui respectent les règles et sont particulièrement doués pour faire arriver les trains à l’heure ;

Michael Maccoby – (CC) Sandylee Maccoby

  • les plus grands patrons de l’histoire corporate sont des “narcissiques productivistes”, des visionnaires qui ont le désir chevillé au corps de changer le monde et prennent des risques pour ce faire. Ce sont des leaders charismatiques prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour gagner et qui se moquent comme d’une guigne d’être aimés. Steve Jobs – et c’est la raison pour laquelle Lashinsky aborde les travaux de Maccoby dans son livre – était l’archétype du narcissique productiviste.

C’est le moment de vous demander pour quel type de patron vous travaillez. 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo