Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le projet le plus incroyable de tout Las Vegas…

… et il ne s’agit pas d’un casino.

Tony Hsieh (38 ans) a repris à ses tout débuts le site de vente en ligne de chaussures (et désormais de vêtements) Zappos, l’a fait croître remarquablement jusqu’à le vendre à Amazon pour plus d’un milliard de dollars et y a développé une culture très originale centrée sur le bonheur des collaborateurs de l’Entreprise et une qualité de service client inédite. Son livre Delivering Happiness, qui détaille cette philosophie, s’est vendu à 300 000 exemplaires.

Le nouveau projet lancé par Hsieh s’inscrit dans cette même veine de la recherche du bonheur : bâtir une communauté en reconstruisant le centre-ville historique de Las Vegas grâce à un investissement de 350 millions de dollars. Le Siège de Zappos – qui accueille 1 200 collaborateurs – va déménager en octobre 2013 de Henderson, dans la banlieue de Las Vegas, vers l’ancienne mairie de Sin City.

Mais le mouvement de Zappos n’est qu’une petite partie du plan de Tony Hsieh pour faire renaître cette partie délaissée d’une des villes les plus visitées au monde. Avec quelques partenaires financiers, Hsieh va investir 350 millions de dollars dans un véritable projet de développement urbain afin de bâtir un quartier de 2,4 kilomètres carrés. Son objectif est non seulement d’en faire une zone attractive pour le futur Siège de Zappos mais aussi un territoire accueillant pour les créateurs d’entreprise qui se multiplient dans l’oasis du désert du Nevada.

100 millions seront consacrés à l’acquisition du terrain et des bureaux existants, 100 millions à la construction d’immeubles résidentiels, 50 millions à des investissements dans des start-ups qui s’établiront sur place, 50 millions à l’installation de commerces locaux (restaurants, cafés, boulangeries…) et 50 millions à la construction d’écoles. Tony Hsieh n’a aucune expérience de ce genre de développement – comme il le dit, il “joue à Sim City pour de vrai” – mais il est guide par les valeurs qu’il a mises en place au sein de Zappos.

Tony Hsieh – (CC) Laughing Squid

Le plus intéressant dans ce projet, en effet, est la philosophie sur laquelle il est fondé. Hsieh considère que les interactions fortuites entre les collaborateurs de Zappos facilitent les relations entre eux et, ce faisant, sont à l’origine de beaucoup d’idées prometteuses pour l’Entreprise. Alors que le bar le plus proche se trouve à près d’un kilomètre du Siège actuel de Zappos, tout sera fait dans leur nouveau quartier pour que les collaborateurs puissent se croiser de manière spontanée. “Lorsque vous travaillez dans une ville, le bar ou le restaurant le plus proche devient l’extension de vos salles de réunion“, souligne Hsieh. Comme cet environnement n’existait pas dans le centre de Las Vegas, Hsieh décida de bâtir un quartier au lieu de “simplement” construire un campus.

C’est une approche qui se distingue de celle de nombre de grandes entreprises américaines qui, à l’instar de Nike ou Google (voir ici), préfèrent bâtir des campus avec toutes les installations possibles pour éviter que leurs collaborateurs aient besoin de s’en éloigner.

A 13,1%, le taux de chômage de Las Vegas est le plus élevé des grandes villes du Nevada, l’Etat qui a lui-même le taux de chômage le plus haut d’Amérique. La renaissance de son centre-ville historique, que Hsieh finance en partie personnellement grâce aux 400 millions de dollars empochés lors de la vente de Zappos à Amazon, pourrait constituer pour le royaume des casinos et du Cirque du Soleil, la voie la plus inattendue vers le retour à la croissance économique et à une nouvelle approche communautaire.

2 commentaires sur “Le projet le plus incroyable de tout Las Vegas…”

› Ajouter un commentaire

Effectivement, Il etait le Guest Speaker, Il y a que;ques annees, lorsqu’Amex Publising avait organise sa conference sur le Luxe a Vegas, tres tres interessant comme personnage….

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo