Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Oscars : le débrief marketing

Le bilan de la soirée des Oscars sur les réseaux sociaux est excellent même s’il n’est pas comparable aux performances du Super Bowl et des Grammy Awards.

La société d’études Bluefin Labs a comptabilisé 3,4 millions de tweets pendant la cérémonie, ce qui est certes très inférieur aux 12, 2 millions de tweets du Super Bowl et aux 13 millions des Grammy (j’y reviens à la fin de cet article). Mais les Oscars confirment la croissance des réseaux sociaux car les 3,4 millions de tweets de dimanche soir sont à comparer aux 966 000 des Oscars 2011.

Le moment de la soirée qui généra le plus de tweets ne fut pas, selon TweetReach, lié aux récompenses remises par le tout-Hollywood mais au spectacle offert par le Cirque du Soleil (18 718 tweets en une minute).

(CC) TweetReach

Le top 10 des moments de la cérémonie les plus tweetés se présente comme suit :

  1. Spectacle du Cirque du Soleil.
  2. Octavia Spencer remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin.
  3. “Hugo” gagne l’Oscar des meilleurs effets spéciaux.
  4. Meryl Streep se voit décerner l’Oscar de la meilleure actrice.
  5. “The Artist” s’adjuge l’Oscar du meilleur film.
  6. Zach Galifianakis et Will Ferrell remettent l’Oscar de la meilleure chanson originale.
  7. Christopher Plummer enlève l’Oscar du meilleur second rôle masculin.
  8. Jennifer Lopez rencontre un problème avec sa robe – alors qu’elle remet l’Oscar du meilleur costume ! – et suscite la création d’un compte Twitter @JLosNipple pour son téton gauche (qui bénéficie de près de 5 000 abonnés).
  9. Jean Dujardin obtient l’Oscar du meilleur acteur.
  10. Angelina Jolie remet l’Oscar du meilleur scénario adapté et expose sa jambe droite sans retenue. Cette dernière a désormais aussi son compte Twitter @AngiesRightLeg (32 000 abonnés) qui, après un rapide survol, semble d’ailleurs beaucoup plus drôle que celui du téton de J-Lo.

Meryl Streep fut de loin la star la plus mentionnée sur les réseaux sociaux (107 000 fois) devant Jean Dujardin (64 000) et Angelina Jolie (58 000). Quant aux films, “The Artist” l’emporta aussi clairement sur les réseaux sociaux (125 000) que sur scène devant “Hugo” (79 000 mentions).

Ceux qui avaient lu mon article pré-Oscars rédigé dimanche (voir ici) se souviennent peut-être que j’avais prédit que cette cérémonie ne battrait pas les records d’activité sur les médias sociaux établis par le Super Bowl et les Grammy Awards. Je fondais ce pronostic sur deux réflexions :

  • une cérémonie telle que les Oscars ne contient aucun moment aussi décisif que la fin d’un match de football lorsque les supporters du vainqueur et du perdant s’épanchent sur Internet. C’est pourquoi l’activité instantanée sur Twitter (nombre de tweets par seconde) du plus grand événement sportif de l’année est imbattable ;
  • les Oscars ne bénéficiaient pas non plus de l’émotion suscitée lors des Grammy par les hommages rendus à Whitney Houston ni de la passion que peut générer l’interprétation de leurs plus belles chansons par les gagnants desdits Grammy. C’est pourquoi il me semblait impossible pour les Oscars de dépasser le nombre total de tweets de la cérémonie musicale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo