12 octobre 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
La réponse à la question qui taraude l’humanité depuis 1857
Pourquoi nous comportons-nous si bizarrement dans les ascenseurs ? Indice : c’est une affaire de perception.
Le premier ascenseur de tous le temps fut installé dans un grand magasin de New York en 1857 (source : Wikipedia). Depuis lors, l’être humain ne parvient pas à se comporter normalement – par rapport à notre comportement individuel le reste du temps – dans cet appareil. Le site Internet de la BBC a récemment expliqué les raisons de cette inadaptation à l’un des équipements les plus familiers de notre vie courante.
Le comportement que nous adoptons dans les ascenseurs semble immuable. Seuls, nous agissons à notre guise. A deux, nous nous positionnons dans deux coins opposés. A trois, nous formons un triangle. A quatre, nous dessinons cette fois un carré avec un individu à chaque coin de la cabine. Notre but inconscient est de maintenir la plus grande distance possible entre chaque personne dans l’un des espaces les plus exigus auxquels nous sommes confrontés en groupe. Et ainsi de suite, chacun regardant le plus souvent ses chaussures ou son smartphone.
Comme le note le Professeur Babette Renneberg, une psychologue clinicienne de l’Université libre de Berlin citée par la BBC, “vous n’avez pas suffisamment d’espace dans un ascenseur. Habituellement, lorsque nous rencontrons d’autres personnes, environ la longueur d’un bras nous sépare d’elles. Cela n’est pas possible dans la plupart des ascenseurs et c’est pourquoi c’est un endroit très étrange pour nous. Ce n’est pas naturel“.
De ce fait, il nous importe – inconsciemment – de ne pas agir de manière qui puisse être perçue comme menaçante, bizarre ou ambiguë. La façon la plus aisée est de ne surtout pas échanger de regards avec les autres personnes que nous ne connaissons pas, d’où cette stratégie d’évitement qui ne nous caractérise plus dès que nous sortons de l’ascenseur.