2 décembre 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
Etes-vous un génie ?
Il ne tient peut-être qu’à vous de le devenir.
Daniel Pink, l’auteur de “Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us” (lire ma critique ici), a récemment fait référence sur son blog à un article de Scientific American Mind consacré au génie.
Il a conclu de cette lecture que le génie a autant à voir avec la motivation de celui qui en est doté qu’avec ses aptitudes. A l’appui de cette affirmation, Pink cite une formidable phrase d’Arthur Schopenhauer mise en exergue par Scientific American Mind : “Un talent atteint une cible que personne d’autre ne peut atteindre ; un génie atteint une cible que personne ne peut voir“.

Arthur Schopenhauer – (CC) Christiaan Tonnis
En clair, la première qualité d’un génie tient à sa capacité à sortir de sa zone de confort, constituée de ses préjugés et de l’expérience acquise par les Hommes, pour envisager des problèmes inexplorés.
La bonne nouvelle est que c’est une faculté que nous pouvons tous développer à condition de le vouloir. La mauvaise nouvelle est que cela risque de ne pas suffire pour faire de nous des génies. Car, ces problèmes, il faut ensuite les résoudre pour prétendre à ce qualificatif.
J’avais une once d’espoir, jusqu’à cette derniere ligne … bah …
🙂
Xophe
Sans en être un, en sortant de sa zone de confort, on peut toujours rencontrer un génie qui passerait par là… Ce qui n’est déjà pas mal !