Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Etes-vous un génie ?

Il ne tient peut-être qu’à vous de le devenir.

Daniel Pink, l’auteur de “Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us” (lire ma critique ici), a récemment fait référence sur son blog à un article de Scientific American Mind consacré au génie.

Il a conclu de cette lecture que le génie a autant à voir avec la motivation de celui qui en est doté qu’avec ses aptitudes. A l’appui de cette affirmation, Pink cite une formidable phrase d’Arthur Schopenhauer mise en exergue par Scientific American Mind : “Un talent atteint une cible que personne d’autre ne peut atteindre ; un génie atteint une cible que personne ne peut voir“.

Arthur Schopenhauer – (CC) Christiaan Tonnis

En clair, la première qualité d’un génie tient à sa capacité à sortir de sa zone de confort, constituée de ses préjugés et de l’expérience acquise par les Hommes, pour envisager des problèmes inexplorés.

La bonne nouvelle est que c’est une faculté que nous pouvons tous développer à condition de le vouloir. La mauvaise nouvelle est que cela risque de ne pas suffire pour faire de nous des génies. Car, ces problèmes, il faut ensuite les résoudre pour prétendre à ce qualificatif.

3 commentaires sur “Etes-vous un génie ?”

› Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo