21 juin 2013 | Blog, Blog 2013, Management | Par Christophe Lachnitt
Pour convaincre, faites attention au plan de table
Il est temps de remeubler vos salles de réunion.
Une étude publiée dans The Journal of Consumer Research et relatée par le blog de The Harvard Business Review s’est intéressée à l’influence de la disposition de personnes assises à table sur leur perception. Cette expérimentation a été menée par des chercheurs des universités de British Columbia et d’Alberta.
En résumé, les tables rondes attisent le besoin d’appartenance alors que les tables angulaires exacerbent le besoin d’être unique. Le test réalisé au Canada montre ainsi que, selon leur disposition à table, les consommateurs sont plus sensibles aux publicités qui jouent sur l’un de ces deux ressorts.
Ainsi, lorsqu’il leur fut demandé d’évaluer des publicités pour des voyages, les personnes assises autour d’une table ronde privilégièrent la publicité donnant la priorité aux familles et amis par rapport à celle insistant sur leurs propres envies (3,78 points contre 2,75 sur une échelle de 7). Les participants installés à une table angulaire firent le choix inverse (3,82 points contre 2,41).
Cette étude est passionnante car elle confirme scientifiquement une intuition toute simple : on est plus solidaire autour d’une table ronde que lorsqu’on se fait face des deux côtés d’une frontière virtuelle.
Cette conclusion devrait significativement influencer beaucoup d’activités commerciales grand public (loisirs, restauration, transports…). Pour ce qui nous concerne, il serait aussi souhaitable qu’elle génère une remise en cause de l’ameublement de toutes les salles de réunion équipées de tables carrées, rectangulaires ou ovales – ces dernières ne sont pas mentionnées dans l’étude mais je suppute, au moins pour les plus grandes d’entre elles, qu’elles ont le même effet que les tables angulaires.
il y a ce site http://www.placeyourguests.com d’ailleurs, fait pour placer automatiquement les gens en fonction de leur accointances !