Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’hémorragie continue dans les salles de presse

Tout le monde veut faire du journalisme mais il y a de moins en moins de journalistes.

Ainsi que le relate The Pew Research Center, The American Society of News Editors a publié ses données annuelles sur l’emploi des journalistes dans la presse américaine. Elles sont inquiétantes.

Le nombre de journalistes professionnels employés à temps plein a régressé de 2 600, soit un déclin de 6,4% en un an. Ils sont aujourd’hui 38 000 dans la presse américaine et c’est la première fois depuis 1978 que cette profession passe sous le cap des 40 000 employés.

(CC) American Society of News Editors, Pew Research Center

(CC) American Society of News Editors, Pew Research Center

La seule relativement bonne nouvelle est que plusieurs journaux américains (The Arizona Republic, The Baltimore Sun, The Los Angeles Times, The Miami Herald, The New Orleans Times-Picayune…) n’ont pas participé cette année à cette étude, ce qui en atténue quelque peu la gravité. Cependant, cette absence ne remet pas en cause la tendance mise en lumière par The American Society of News Editors.

Alors que le journalisme citoyen se développe, il convient de s’interroger sur la capacité de ses acteurs à remplacer pertinemment les journalistes professionnels qui, chaque année, perdent leur emploi.

Cela nous ramène à la question des missions et compétences associées au métier de journaliste (lire ici et ici).

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo