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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Apple, fidèle au marketing de la pénurie

On sait depuis la Prohibition que la meilleure manière de promouvoir un produit est de le raréfier. Bien qu’elle l’utilise depuis des années, pourquoi la marque à la pomme est-elle toujours adepte de cette stratégie ?

Apple est parvenu, à force d’innovation produit, de qualité de service et de talent marketing (magnifié par le charisme de Steve Jobs), à conférer un caractère valorisant pour ses clients à l’ensemble de son offre. Ainsi, depuis la résurrection de la marque, l’appartenance à la communauté Apple constitue-t-elle un signe de reconnaissance.

Et, pourtant, cela ne lui suffit pas : l’Entreprise, que Steve Jobs comparait souvent à BMW, veut entretenir une image plus élitiste encore. C’est pourquoi elle organise la rareté de certains de ses modèles, ce qui leur donne une valeur symbolique accrue car ils sont de ce fait réservés à des “happy few“. Plus ses produits sont introuvables, plus ils séduisent des consommateurs prêts à tous les efforts, souvent financiers, pour obtenir des gadgets mis sur le marché au compte-goutte. Apple crée ainsi une aura de prestige (et un buzz médiatique) autour de ses équipements. C’est une approche dont elle ne se lasse pas, bien qu’elle l’emploie depuis une quinzaine d’années, et qu’elle applique ces jours-ci à l’iPhone 5S Gold.

L'iPhone 5S Gold - (CC) Jon Fingas

L’iPhone 5S Gold – (CC) Jon Fingas

Ainsi que le répertorie Business Insider, la pénurie d’iPhone 5S Gold fut impressionnante vendredi dernier lors du lancement du produit-phare d’Apple :

  • O2, le grand opérateur britannique, n’en avait aucun ;
  • la boutique de Verizon située au 100 Wall Street, au coeur du quartier financier de New York, n’en avait pas davantage ;
  • l’ensemble du continent australien n’en vit pas la couleur ;
  • l’Apple Store de San Francisco, l’un des plus importants de la marque, n’en détenait que 20 unités.

Le résultat est que l’iPhone S Gold 32 GB s’échange aujourd’hui pour 2 100 dollars sur eBay, soit plus du triple de son prix sans abonnement et une fortune par rapport à son prix subventionné par un opérateur.

Pour les consommateurs, la détention d’un iPhone 5S Gold est au lancement du dernier smartphone d’Apple ce que l’entrée au sein du carré VIP est à la participation à un événement : le signe d’une certaine forme de succès.

Il reste à savoir qui, du consommateur ou d’Apple, est le plus grand bénéficiaire dudit succès.

La réponse est dans la question…

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