Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Pourquoi Apple est-elle la marque la plus valorisée au monde ?

A mon sens, la vraie raison n’est pas celle évoquée par les auteurs du classement publié aujourd’hui.

La traditionnelle hiérarchie annuelle des 100 marques les plus valorisées du monde concoctée par Interbrand (filiale d’Omnicom) couronne Apple. L’entreprise cofondée par Steve Jobs détrône Coca-Cola qui était première sans discontinuer depuis la création du classement en 2000. Google, dauphin d’Apple, gagne deux places par rapport à l’an dernier. Coca-Cola complète le podium. Interbrand évalue la valeur de la marque Apple à 98,3 milliards de dollars, soit une hausse de 28% par rapport à l’an dernier. La marque Coca-Cola ne vaut, elle, “que” 79,2 milliards.

Des marques actives dans le secteur des nouvelles technologies trustent six des dix premières places du classement : Apple, Google, I.B.M., Microsoft, Samsung et Intel. La plus grande chute du classement est cependant le fait d’une autre marque technologique, Nokia, qui passe de la dix-neuvième à la cinquante-septième place.

(CC) Procsilas Moscas

(CC) Procsilas Moscas

Interbrand analyse une kyrielle de critères de toute nature pour constituer sa hiérarchie (lire ici). Ces éléments sont naturellement discutables comme dans tout exercice subjectif de ce genre. Cela étant dit, le sacre d’Apple est logique mais pas forcément pour les raisons mises en exergue par les auteurs du classement.

En effet, la valeur d’une marque tient avant tout dans sa capacité à influencer les décisions d’achat de ses clients et prospects. C’est précisément parce que la marque à la pomme fait bénéficier ses produits d’un supplément d’âme – et donc d’attrait – par rapport à leurs concurrents qu’elle mérite de figurer au premier rang des marques les plus valorisées de la planète.

Aucune autre marque de ce classement ne majore émotionnellement l’offre représentée par ses produits et/ou services au même niveau qu’Apple. Les ventes record des nouveaux iPhone 5C et 5S lors de leur lancement – malgré une stratégie produit peu audacieuse et un degré d’innovation relatif – en constituent une nouvelle démonstration.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo