Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Passez de subordonné à partenaire de votre manager

C’est la meilleure manière de vous développer tout en faisant progresser votre patron.

David L. Bradford, célèbre professeur en leadership de Stanford, a donné une interview au site Internet de l’Université. J’ai trouvé dans cet entretien plusieurs idées cohérentes avec ma vision du management ainsi qu’une suggestion très stimulante.

Bradford explique notamment que les managers au fort caractère ont besoin de travailler avec des direct reports qui ne se laissent pas impressionner et prennent des initiatives. Les managers qui ont du succès ont tendance à être aveuglés par leurs propres désirs et doivent être entourés de collaborateurs qui leur diront respectueusement la vérité.

Il souligne également que “le pouvoir vous rend sourd et l’absence de pouvoir vous donne la laryngite“. Généralement, une personne puissante surestime ses propres facultés et se referme sur elle-même, ce qui peut s’avérer très dangereux dans un monde aussi volatil que le nôtre. Symétriquement, un individu qui est en bas de l’échelle a tendance à ne pas s’exprimer et évite de challenger les idées de son patron.

(CC) screenpunk

(CC) screenpunk

Afin de dépasser ce phénomène, David Bradford suggère que le collaborateur passe de la position de subordonné à celle de partenaire subalterne de son manager.

Celle-là induit un comportement dévalorisant (déférence excessive, passivité…) pour le collaborateur alors que celle-ci, tout en reconnaissant la relation hiérarchique, lui permet de d’associer à son patron et de l’aborder en équipier plutôt qu’en affidé.

Naturellement, pour accepter un tel comportement, le manager ne doit pas se sentir menacé par ses collaborateurs lorsqu’ils sont en désaccord avec lui.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo