Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Motivez vos équipes pendant qu’elles dorment

Une étude japonaise des plus surprenantes.

Une recherche citée par le magazine américain Forbes révèle qu’un compliment peut améliorer la performance aussi efficacement qu’une récompense financière.

Des chercheurs nippons ont recruté 48 volontaires auxquels ils ont demandé d’apprendre puis de réaliser une tâche spécifique – appuyer sur des touches d’un clavier dans un ordre précis et le plus rapidement possible. Une fois qu’ils eurent appris l’exercice, les participants furent séparés en trois groupes.

Dans le premier, les cobayes furent complimentés individuellement par un superviseur. Dans le deuxième, des personnes regardèrent un volontaire recevoir des compliments. Dans le troisième, les participants évaluèrent leur propre performance sur un graphe.

Le lendemain, lorsqu’ils durent renouveler l’exercice, les membres du premier groupe firent montre d’une meilleure efficacité que ceux des deux autres groupes. Les compliments qu’ils reçurent en direct les stimulèrent jusqu’à améliorer leur performance 24 heures plus tard. Fut ainsi démontrée la puissance des compliments.

La démonstration ne s’arrête cependant pas là. Les chercheurs découvrirent en effet que la même région du cerveau, le striatum, est activée lorsqu’une personne reçoit un compliment ou une somme d’argent.

Mais le plus étonnant est encore à venir…

(CC) Annemiek van der Kuil

La théorie développée par les chercheurs japonais à ce sujet énonce qu’un compliment agit comme un catalyseur pour notre faculté d’apprentissage durant notre sommeil – lorsque nous dormons, nous consolidons ce que nous avons appris durant la journée écoulée. Pour établir cette théorie, les scientifiques étudièrent la durée et la qualité du sommeil des participants à leurs recherches. Ils découvrirent ainsi qu’un compliment augmente notre capacité de mémorisation, permettant à notre cerveau de consolider plus efficacement nos nouveaux savoirs pendant notre sommeil. Or le fait de recevoir de l’argent produit le même effet…

Les informations que j’ai lues à propos de cette étude ne le précisent pas et je vous livre donc ici mon sentiment personnel : il me semble qu’on peut expliquer ce phénomène par l’émotion positive que suscite chez nous un compliment ou une somme d’argent. Cette émotion positive fournit un “marqueur” plus fort au savoir qui lui est associé par notre cerveau, ce qui en facilite la mémorisation.

Quoi qu’il en soit, dépensons moins de budget et dépensons-nous davantage pour complimenter nos équipes. Au-delà du gain à court terme, nous développerons une meilleure relation avec elles à long terme.

2 commentaires sur “Motivez vos équipes pendant qu’elles dorment”

› Ajouter un commentaire

Je suis tellement d accord avec ca…je me souviens d entreprises ou il n y a ni l un, ni l autre et generalement, ce sont des entreprises dans lesquelles on ne trouve pas de valeurs fortes…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo