20 décembre 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Twitter teste une fonctionnalité potentiellement révolutionnaire
Une nouvelle démonstration que la prochaine bataille numérique sera locale.
The Wall Street Journal a révélé que Twitter teste auprès de certains de ses utilisateurs une fonction – “Nearby” – leur permettant d’afficher les tweets publiés près d’eux, et ce qu’ils soient abonnés ou pas aux comptes de leurs auteurs.
J’affirme depuis longtemps sur Superception que la combinaison de l’hyper-réactivité de Twitter et de la géolocalisation pourrait notamment révolutionner les campagnes politiques, la gestion de crise, le marketing et, plus généralement, la manière dont nous communiquons.
En effet, les possibilités ouvertes par cette combinaison pourraient être presque sans limite… à condition que les utilisateurs de Twitter ne soient pas rebutés par le fait de communiquer leur localisation et prennent l’habitude de le faire. Le succès de services de géolocalisation tels que Foursquare est encourageant à cet égard même si l’application compte environ six fois moins de membres que Twitter.
Il y a quelques années, Twitter se positionnait comme “le pouls de la planète“. Aujourd’hui, avec 500 millions de tweets mis en ligne quotidiennement, le service de micro-bogging offre probablement le récit en temps réel le plus complet de l’activité (d’une partie) de la population mondiale.
La géolocalisation de ce récit conférerait à “Nearby” un potentiel révolutionnaire et à Twitter une longueur d’avance sur les autres grands acteurs du numérique.