Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter, meilleur allié du journalisme citoyen

Comment l’actualité est-elle relatée et, surtout, vérifiée en temps réel sur Twitter ?

Prenons l’exemple de l’explosion de deux immeubles causée il y a quelques jours par une fuite de gaz dans le quartier d’Harlem à New York. Ted Bailey, fondateur et patron de Dataminr, une start-up spécialisée dans l’analyse des contenus mis en ligne sur les réseaux sociaux, vient de publier un article très intéressant à ce sujet sur le site GIGAom.

Il y démontre que, même si les personnes qui rendent compte sur Twitter de ce qu’elles voient ne sont pas des journalistes professionnels, les informations qu’elles partagent sur le site de micro-blogging permettent d’attester de la véracité de leurs témoignages.

(CC) Dataminr

(CC) Dataminr

Cette faculté tient aux données intégrées dans les tweets publiés sur Twitter.

Dans le cas de l’explosion de New York, les premiers témoins de la scène la décrivirent assez précisément avant même l’arrivée des pompiers. Le graphique reproduit ci-dessus montre les messages et photos mis en ligne par ces passants ainsi que leurs localisations respectives indiquées par la fonction de géolocalisation de Twitter.

L’ensemble de ces informations relate l’ampleur de l’événement qui vient de se produire, et ce bien avant que les médias n’en rendent compte. Ainsi, selon les recoupements réalisés par Dataminr, alors que l’explosion eut lieu à 9:31 heure locale, les deux premiers tweets intervinrent à 9:32, la première mention par les médias locaux d’un grave événement à 9:43 et la première couverture médiatique de l’explosion à 9:51. Alors que les médias découvraient l’explosion, Twitter continuait d’être alimenté en temps réel d’informations de plus en plus détaillées sur la tragédie.

C’est le nombre et la concomitance des tweets qui permirent d’en accréditer la véracité, à l’inverse de ces rumeurs – notamment dédiées à la mort de telle ou telle célébrité – qui partent de manière isolée et sans aucun moyen de vérification (photo, géolocalisation…).

Twitter, l’agence d’information du 21ème siècle, fournit donc au journalisme citoyen non seulement le moyen de relater l’actualité mais aussi de vérifier la pertinence de cette relation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo