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Toute vérité n'est que perception

Un système original – mais discutable – de rémunération des journalistes

Il est le fait du site 9to5Mac auquel Business Insider consacre un article.

Celui-ci a été créé par Seth Weintraub, un informaticien que les hasards de la vie ont conduit à se muer en blogueur puis en patron de média. C’est seulement en mai 2011 qu’il décida d’abandonner son emploi pour se consacrer à plein temps à 9to5Mac.

Bien qu’il ne soit ni le plus expérimenté ni le mieux financé, 9to5Mac est le site qui révèle le plus d’informations inédites sur Apple. Ses scoops sont régulièrement repris par les grands médias traditionnels, au premier rang desquels The New York Times et The Wall Street Journal.

Par la suite, Weintraub a également créé des sites consacrés respectivement à Google (9to5Google), aux gadgets (9to5Toys) et aux voitures électriques (Electrek). Au total, il emploie 20 personnes et attire un million de visiteurs uniques par jour.

9to5Mac

L’un des premiers contributeurs externes à 9to5Mac fut Mark Gurman, un adolescent alors âgé de 15 ans auquel j’avais consacré un article il y a un an et demi. C’est lui, grâce à ses recherches et ses sources, qui a produit les plus grands scoops du site, dont certains furent aussi les plus importantes scoops sur Apple tous médias confondus : lancement de l’iPad, création de FaceTime et Siri, production du MacBook Pro avec écran Retina, développement d’une application Apple Maps et abandon de la fonctionnalité afférente de Google…

Parallèlement, Gurman poursuit ses études à l’Université du Michigan. Naturellement, il a vite été repéré par d’autres médias et a reçu des offres d’emplois très alléchantes de leur part. Il explique sa loyauté à 9to5Mac par sa relation avec Seth Weintraub et l’attention personnelle que ce dernier lui porte.

Il est possible que le système de rémunération mis en place par le patron de 9to5Mac joue également un rôle dans sa fidélité au site. En effet, Weintraub a mis en place une méthode originale : il permet à chacun de ses blogueurs d’avoir leurs propres publicités Google AdSense sur les pages de leurs articles.

En outre, comme Gurman contribue davantage que ses “collègues” à la popularité du site, il dispose également d’un espace publicitaire sur sa page d’accueil. Ce système permet à Gurman de gagner au moins 10 000 dollars chaque mois, ce qui est remarquable pour un journaliste et encore plus pour un étudiant. Les rédacteurs qui écrivent le moins sont, eux, payés traditionnellement en numéraire.

La rémunération des journalistes aux pages vues est un sujet très sensible sur le plan éthique. En effet, elle peut encourager une course au sensationnel, elle-même source de dérives journalistiques. Ce qui fonctionne pour un blog tel que 9to5Mac ne me semble donc pas recommandable pour The New York Times. Cela y créerait aussi une différence injuste entre les journalistes qui suivent des secteurs arides et ceux qui se consacrent à des thématiques plus attractives, sans que ces affectations soient pour autant représentatives de la qualité de leur travail.

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