26 octobre 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Ces patrons plus populaires sur Twitter que leur entreprise
Dans un environnement médiatique qui favorise l’échange direct entre les acteurs de l’actualité et les citoyens, les patrons ont plus que jamais la possibilité d’être les ambassadeurs de leur entreprise.
Certains, comme le note AdWeek, ont un succès tel sur le web social qu’ils sont plus populaires sur Twitter que leur employeur :
- Tony Hsieh (2,8 millions) compte 93 fois plus d’abonnés que Zappos (30 100),
- Richard Branson (4,59 millions) 28 fois plus que Virgin Group (164 000),
- Jack Dorsey (2,69 millions) 16 fois plus que Square (168 000),
- Elon Musk (1,17 million) respectivement 3 fois plus que Tesla Motors (386 000) et 2 fois plus que SpaceX (516 000),
- Michael Dell (864 000) 2 fois plus que Dell (405 000),
- John Legere (631 000) 1,5 fois plus que T-Mobile (434 000).
Cette liste appelle trois commentaires de ma part :
- son profil atypique est le charismatique et combatif John Legere qui n’est ni le fondateur de l’entreprise qu’il dirige ni une célébrité dont la notoriété a dépassé les limites de la sphère corporate ;
- la meilleure synergie entre visibilité personnelle et promotion de l’entreprise dirigée est réalisée par Elon Musk dont la renommée est toujours mise au service de SpaceX et Tesla Motors, et ce même lorsque son personnage est repris dans des totems de la culture populaire tels qu’Iron Man ;
- plus généralement enfin, l’enjeu stratégique représenté par la gloire de certains chefs d’entreprise concerne la cohérence entre le message et l’image qu’ils portent personnellement et ceux qu’incarne leur entreprise. Comme le montre l’exemple récent de Mahbod Moghadam et Rap Genius, l’ambassadeur peut parfois devenir brocardeur.