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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Quel a été le designer de mode le plus populaire sur Google en 2014 ?

La réponse va vous surprendre.

Selon les données publiées par Google et rapportées par The Hollywood Reporter, la personnalité la plus populaire sur son moteur de recherche en 2014 aux Etats-Unis sous l’appellation “designer de mode” n’est autre que Bethany Mota.

Cette dernière, que je vous avais présentée ici, compte près de 8 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube. Elle a également davantage d’abonnés (4,5 millions) sur Instagram que les magazines Cosmopolitan, Elle, Glamour, Marie-Claire et Vogue réunis. Et elle dispose de 2,22 millions de fidèles sur Twitter.

Etudiante californienne, Bethany Mota est spécialiste des “haul videos“, ces productions sans prétention dans lesquelles un(e) internaute présente les achats qu’il(elle) a effectués. Grâce à ses vidéos, elle est devenue une véritable icône de la mode.

Bethany Mota - (CC) Gage Skidmore

Bethany Mota – (CC) Gage Skidmore

Ce succès a permis à la star de YouTube de se développer au-delà du web social.

Elle a ainsi lancé sa propre ligne de vêtements et d’accessoires de mode fin 2013 avec la marque américaine Aeropostale. Et, comme je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines, elle a été retenue pour participer à la prochaine saison de “Dancing With The Stars”, l’une des émissions télévisées les plus populaires outre-Atlantique.

Le top 10 du classement des designers de mode communiqué par Google compte notamment, derrière Bethany Mota, des figures aussi reconnues qu’Oscar de la Renta, Kate Spade, Valentino et Alexander Wang (voir le tableau dynamique ci-dessous). Il donne une idée de la nouvelle puissance de celle qui était encore une inconnue il y a peu.

Ce classement fournit ainsi une énième illustration d’une tendance que je mets en exergue sur Superception : la mutation qui caractérise l’univers des célébrités. La notoriété et la popularité sont de plus en plus déterminées sur le web et de moins en moins dans les médias classiques (télévision, presse magazine…).

A cet égard, la décision annoncée la nuit dernière par Sony de retirer le film “The Interview” de l’affiche après les menaces proférées à son endroit par les pirates informatiques qui l’ont attaqué (lire ici) démontre par l’absurde qu’Internet est désormais le seul vecteur à même de réellement faire et défaire les carrières.

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