21 janvier 2015 | Blog, Blog 2015, Management | Par Christophe Lachnitt
Les secrets d’un travail d’équipe efficace
Trois professeurs des universités Carnegie Mellon, MIT et Union College révèlent dans The New York Times les résultats des études qu’ils ont menées sur l’intelligence collective.
Leurs expérimentations ont eu trait aux principales tâches accomplies par des équipes dans le milieu professionnel : coordination et planning, analyse logique, brainstorming et raisonnement moral. Leurs travaux sont accessibles ici et ici.
Ils ont montré que, en général, les équipes performantes sont efficaces dans toutes ces tâches. L’intelligence collective dont elles font preuve les aide à relever tous les défis.
Cette intelligence collective ne dépend ni du niveau moyen de quotient intellectuel des membres de l’équipe concernée ni de leur degré d’extraversion ou de motivation.
En fait, les trois caractéristiques d’une équipe efficace – car dotée d’une forte intelligence collective – se présentent comme suit :
- ses membres contribuent de manière équivalente à la discussion au lieu que celle-ci soit dominée par quelques “grandes gueules” ;
- ses membres sont plus aptes que la moyenne à percevoir les émotions de leurs interlocuteurs ;
- les équipes comptant plus de femmes sont plus efficaces que celles qui ont une majorité masculine. Cela relève en partie du fait que les femmes sont plus douées pour “lire” les émotions de leurs collègues que les hommes.
Last but not least, les dernières études réalisées par cette équipe de chercheurs ont montré que ces trois qualités, qui déterminent le succès d’une équipe réunie dans une même salle, conditionnent également la performance de celles qui travaillent virtuellement sur des outils numériques (email, chat, document partagé sur le cloud, conférence vidéo…).
Le brainstorming n’est pas si efficace que ca ! j’ai toujours cette idée en tête