Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Une histoire peut avoir le même effet sur nous qu’une expérience vécue

Je voudrais aujourd’hui partager avec vous les résultats d’une passionnante recherche scientifique relatée par Aeon Magazine.

Pour cette étude, Mary Immordino-Yang*, une spécialiste en neurosciences de l’Université de Californie du Sud, raconta à un groupe de volontaires des histoires vraies émouvantes.

Les IRM pratiqués sur les participants durant l’expérience montrèrent qu’ils s’identifièrent avec les personnages des histoires à un niveau viscéral. Leurs réactions émotionnelles furent en effet initiées dans leur tronc cérébral. Celui-ci régit les fonctions physiques élémentaires telles que le battement du coeur. Ainsi, lorsque nous lisons l’histoire d’un individu confronté à une situation déchirante, il n’est pas étonnant que notre coeur se soulève en unisson avec ce qu’il vit.

(CC) PYLmom

(CC) PYLmom

La réaction émotionnelle des volontaires aux histoires qui leur furent racontées se traduisit également par de forts sentiments d’ordre moral qui les motivèrent à se comporter différemment. C’est un phénomène dont je vous ai déjà entretenu sur Superception, en particulier dans cet article.

Ces travaux montrent que les histoires très émouvantes ont la même influence sur notre cerveau que la réalité éprouvée. Expériences imaginées et expériences vécues peuvent donc se valoir sur le plan émotionnel.

Un commentaire sur “Une histoire peut avoir le même effet sur nous qu’une expérience vécue”

› Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo