9 mars 2015 | Blog, Blog 2015, Management | Par Christophe Lachnitt
Compétence et performance ne sont pas synonymes
On confond beaucoup trop, surtout en France, les deux notions.
La performance dépend de bien davantage que de la seule maîtrise théorique d’un domaine de compétences.
Elle repose aussi et surtout sur des qualités humaines : intuition, discernement, empathie, courage, créativité, humilité, facilité relationnelle, capacité de travail, autorité, esprit d’équipe, remise en question, confiance, maturité, volonté de se développer, adaptabilité, responsabilité, optimisme, respect, honnêteté, solidarité…
Compétence et performance riment parce que celle-là est indispensable à celle-ci mais elles ne sont pas synonymes pour autant. Si tel était le cas, le super-ordinateur d’I.B.M., Watson, présiderait aux destinées de toutes les entreprises du CAC 40.
Mais les entreprises sont des collectivités humaines. Des qualités interpersonnelles sont donc indispensables pour y permettre aux compétences de s’exprimer.