Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Si vous voulez être promus, soyez un généraliste plutôt qu’un spécialiste

Une équipe des universités de Tulane (Nouvelle-Orléans) et Columbia (New York) a analysé le profil universitaire et le parcours professionnel de 400 étudiants qui ont obtenu des MBA (Master of Business Administration) en 2008 et 2009 dans les meilleures universités américaines et ont ensuite poursuivi une carrière dans des banques d’investissement.

Il en ressort que les étudiants qui se sont spécialisés dans la banque d’investissement bénéficient d’offres d’emploi moins nombreuses et de rémunérations moins élevées que ceux qui ont des compétences et une expérience plus diversifiées. Les généralistes reçoivent ainsi en moyenne des primes de signature 36% supérieures à celles des spécialistes (voir le graphe reproduit ci-dessous).

Les responsables de l’étude considèrent que le suivi d’un parcours spécialisé construit des profils passe-partout qui abondent sur le marché de l’emploi. De ce fait, les intéressés y ont moins de valeur.

By HBR

En outre, lorsqu’une entreprise recrute plusieurs spécialistes, il est plus facile pour elle de les comparer entre eux pour les rémunérer. C’est beaucoup plus difficile avec des collaborateurs présentant un profil plus complet.

Enfin, les individus qui ont des compétences variées ont pris davantage de risques que ceux qui, spécialisés, donnent l’impression aux recruteurs de toujours accomplir la même mission.

Naturellement, la spécialisation est une qualité indispensable dans certains professions, telles que la médecine ou le pilotage d’avions. Mais les leaders corporate ont tendance à être des généralistes. Cela les aide à manager le changement et superviser des domaines très différents.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo