Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de la personne qui connaît le mieux Elon Musk

On se demande souvent ce qui distingue les grands entrepreneurs du commun des mortels. Grâce au site participatif de questions-réponses Quora et à l’auteure Justine Musk, ex-épouse d’Elon Musk et mère de leurs cinq enfants, nous avons désormais une réponse très précise.

Un internaute a en effet mis en ligne sur Quora la question “Comment puis-je accomplir autant que Bill Gates, Steve Jobs, Elon Musk ou Richard Branson ?“.

Comme cela arrive parfois sur ce site très intéressant, c’est une personnalité de premier plan qui répondit à cette interrogation, en l’espèce Justine Musk.

Je vous livre ses explications au sujet de l’entrepreneur le plus étonnant de notre époque, qui est à l’origine de Tesla Motors, Space X, SolarCity et du concept d’Hyperloop :

Le succès extrême est différent de ce que vous pouvez considérer simplement comme du succès. Donc soyez conscient que vous n’avez pas besoin d’être Richard ou Elon pour être riche et accompli et mener une vie magnifique. Vos chances de succès sont d’ailleurs plus grandes de cette manière.

Mais si vous êtes extrême, vous devez vous réaliser tel que vous êtes, ce qui signifie que le bonheur est plus ou moins à côté du sujet.

Les individus extrêmes ne pensent pas comme les autres. Ils voient les choses sous des angles qui ouvrent des perspectives nouvelles et créent des idées originales. Les autres les prennent un peu pour des fous.

Elon Musk - (CC) Heisenberg Media

Elon Musk – (CC) Heisenberg Media

Soyez obsédé.

Soyez obsédé.

Soyez obsédé.

Si vous n’êtes pas obsédé, arrêtez de faire ce que vous faites et trouvez le sujet qui vous obsèdera.

Cela sert d’avoir un ego mais vous devez vous mettre au service de quelque chose qui vous dépasse si vous voulez inspirer les gens dont vous aurez besoin pour vous aider (et ne commettez pas l’erreur de croire que vous n’en aurez pas besoin). (…)

Ne poursuivez pas un objectif parce que vous voulez être génial mais parce que cela vous fascine, parce que le parcours que vous devez accomplir pour atteindre votre but vous motive au-delà de tout.

Les individus extrêmes associent brio et talent avec une discipline de travail hors du commun. Aussi, si le parcours indispensable à la réalisation de votre objectif ne vous motive pas, vous ferez un ‘burn out‘ ou vos concurrents les plus extrêmes vous élimineront et vous feront pleurer. (…)

Apprenez à gérer un niveau de stress qui briserait la plupart des gens.

Ne suivez pas un chemin pré-établi et ne cherchez pas à imiter vos modèles. Il n’y a pas d’étape suivante. Le succès extrême ne ressemble pas aux autres formes de succès. Ce qui a fonctionné pour d’autres ne marchera probablement pas pour vous. (…)

Ces individus n’ont pas peur de l’échec – ou ils en ont peur mais continuent quand même. Ils vont connaître de manière publique des revers spectaculaires et humiliants mais vont trouver un moyen de considérer le problème sous un nouvel angle jusqu’à ce que ce ne soit plus un échec.

Lorsqu’ils échouent d’une façon que d’autres personnes évitent, ils apprennent des choses que les autres n’apprendront jamais.

Ils ont un cran et une résilience incroyables (…)”.

Probablement aucun d’entre nous ne sera un autre Elon Musk. Mais nous pouvons tous apprendre des préceptes mis en application par le génie sud-africain et expliqués par son ex-épouse.

Les fidèles de Superception ne seront pas étonnés que je sois particulièrement sensible au point qu’elle met en exergue sur le fait que ces génies ne soient pas guidés par leur ego mais par une vision qui donne raison d’être et sens à leur entreprise (dans les deux sens du terme), surtout dans les moments les plus difficiles, et leur permet d’inspirer les équipes qui vont travaillent avec eux.

Un commentaire sur “La leçon de management de la personne qui connaît le mieux Elon Musk”

› Ajouter un commentaire

wow … Merci à nouveau de nous rapporter des infos de cette qualité ! Cela me fait penser à la puissance de l’intervention de Steeve Jobs à Stanford, le genre de texte que l’on peut lire chaque soir avant d’aller se coucher, pendant 30 ans, afin de s’assurer de la qualité de nos actions du jour, et de celle prévues demain. MERCI Xtophe !!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo