Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

GoPro accélère sa transformation en média

Le fabricant de caméras a recruté Charlotte Koh, qui dirigeait auparavant la production de contenus originaux sur le service de diffusion vidéo en flux Hulu. Elle va occuper un poste nouvellement créé au sein de GoPro : directrice des longs métrages et séries.

Il y a un an et demi, j’écrivais sur Superception :

Tout le monde, aujourd’hui, peut et veut être un média, les annonceurs comme les consommateurs. (…)

La première révolution, dans ce domaine, fut menée par les individus. A travers les blogs et réseaux sociaux, ils furent en mesure de rivaliser avec les médias historiques à coût presque zéro. Dans un premier temps, les amateurs se saisirent de cette opportunité pour gagner une caisse de résonance sans limite. Aujourd’hui, ce sont les journalistes professionnels qui font l’actualité dans ce domaine en créant des médias individuels pour concurrencer leurs anciens employeurs.

Parallèlement, la deuxième révolution du tout-média est l’oeuvre des marques. Le précurseur dans ce domaine fut Red Bull qui est désormais un média avant d’être un vendeur de boissons. (…)

Le développement médiatique de ces marques leur permet de faire de la publicité sans en avoir l’air. C’est pourquoi je considère qu’il constitue la quintessence de la publicité native dans le sens où, au lieu d’imiter l’offre de contenus d’un média, l’annonceur crée son propre média pour y diffuser des contenus éditoriaux qui font furtivement la promotion de sa marque. Dans ce nouveau modèle publicitaire, le contenu devient donc le média“.

Une GoPro mise à contribution pour défendre la cause de la protection des requins, espèce plus menacée que menaçante - (CC) A.C. Brewer

Une GoPro mise à contribution pour défendre la cause de la protection des requins, espèce plus menacée que menaçante – (CC) A.C. Brewer

L’approche de GoPro, qui opère déjà des développements médiatiques depuis quelque temps, notamment en signant des partenariats avec des plates-formes lui permettant de diffuser ses contenus, s’inscrit pleinement dans cette logique.

La mission de Charlotte Koh sera de collaborer avec les studios et artistes d’Hollywood ainsi qu’avec les chaînes de télévision pour créer et coproduire des contenus utilisant les caméras GoPro.

La marque va d’abord participer à la réalisation de documentaires qui ont un délai de production plus court, ce qui va lui permettre de tester rapidement ce nouveau modèle. Des programmes scénarisés ne sont cependant pas à exclure dans un deuxième temps.

Outre la publicité native générée pour ses produits, GoPro engrange aussi des revenus publicitaires, pour l’instant encore modestes, grâce à ces initiatives médiatiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo