3 août 2015 | Blog, Blog 2015, Management | Par Christophe Lachnitt
Les valeurs d’une entreprise peuvent avoir un impact sur sa performance financière
C’est ce que montre une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’INSEAD (France) et de l’IMD (Suisse).
Pour arriver à cette conclusion, ils appliquèrent une méthode originale : en prenant comme point de départ l’année 2005, ils analysèrent les valeurs corporate des 100 plus grandes entreprises américaines (FORTUNE 100) en les dénombrant, les comparant à celles de leurs concurrentes et considérant leur évolution dans le temps. Last but not least, ils examinèrent la performance financière desdites entreprises au cours des trois années suivantes.

Starbucks, l’une des grandes entreprises américaines dont les valeurs corporate contribuent au succès financier – (CC) Jason Cipriani
Leurs conclusions se présentent comme suit :
- plus grand est le nombre de valeurs publiées sur le site Internet d’une entreprise et/ou plus ses valeurs se distinguent de celles de ses concurrentes, meilleure est sa performance financière. L’importance des valeurs dans le recrutement de talents et la contribution de leur originalité à la différenciation d’une entreprise par rapport aux autres acteurs du marché semblent expliquer ce phénomène ;
- les entreprises qui font évoluer leurs valeurs génèrent une meilleure performance financière. En effet, elles tendent à avoir des valeurs plus distinctes de celles des autres entreprises (ce qui nous ramène à la conclusion précédente).
J’ai souvent souligné sur Superception l’importance des valeurs corporate dans le succès des entreprises. J’y ai même consacré une grande partie de mon dernier livre. Cette étude apporte un nouvel éclairage à ce sujet passionnant.