8 septembre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Les évaluations de consommateurs ont de plus en plus d’influence sur le web
Une étude de BrightLocal montre que 68% des internautes américains font davantage confiance aux magasins et établissements lorsque ceux-ci bénéficient de revues positives sur Internet.
Cela représente une évolution significative par rapport à 2010, lorsque 55% des internautes se fiaient aux évaluations des consommateurs.
45% des personnes interrogées affirmaient alors ne pas prêter attention ou ne pas être influencées par les avis mis en ligne par les internautes, contre 32% aujourd’hui.
En outre, seulement 7% des internautes cherchaient à un rythme presque quotidien des informations sur des magasins ou établissements locaux en 2010, contre 14% aujourd’hui. Sur la même période, la proportion de ceux qui effectuent des recherches chaque semaine est passée de 9% à 17%.

(CC) springwools
La première action suscitée par la lecture de revues positives est l’exploration du site Internet du magasin ou de l’établissement concerné (48%) avant même la visite du commerce lui-même (23%), ce qui souligne l’importance de la présence sur le web des boutiques de quartier.
Last but not least, leurs sites Internet doivent être conçus pour des usages mobiles. En effet, 38% des internautes lisent des évaluations de magasins locaux sur leurs mobiles dans un navigateur et 24% le font aussi sur leurs mobiles mais dans des applications – les deux pratiques ne sont d’ailleurs pas exclusives l’une de l’autre.