28 octobre 2015 | Blog, Blog 2015, Management | Par Christophe Lachnitt
L’innovation est affaire de culture
Warby Parker est l’une des start-ups les plus innovantes du retail. Cet opticien, qui vend principalement ses modèles en ligne, est considéré comme “le Netflix des lunettes” et est déjà valorisé à 1,2 milliard de dollars.
La vision de Neal Blumenthal, cofondateur et PDG de Warby Parker, sur les conditions de l’innovation m’est apparue assez intéressante pour la partager avec vous :
“Qu’est-ce qui favorise l’innovation ? Vous devez être ouvert d’esprit, curieux, motivé pour toujours apprendre, épris de collaboration et capable de communiquer clairement.
L’une des qualités que nous recherchons est la proactivité. Les personnes proactives prennent le contrôle de leurs carrières et, ainsi, apprennent et se développent constamment.
En revanche, nous voulons éviter les individus qui considèrent qu’ils ont des prérogatives. Les autres n’aiment pas travailler avec eux. Ils constituent donc un obstacle à la collaboration et l’esprit d’équipe requis pour innover”.
Ce qui me frappe dans cette approche est que, contrairement à beaucoup de managers, Neal Blumenthal ne définit pas les qualités nécessaires à l’innovation en termes de savoir-faire mais de savoir-être.
De fait, l’innovation est davantage affaire de culture que de stature.