19 janvier 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les internautes font plus confiance à Google News qu’aux médias…
… et c’est la deuxième année de suite que ce phénomène se produit.
Edelman a sondé 33 000 personnes dans 28 pays à travers le monde.
63% des participants ont affirmé faire confiance aux moteurs de recherche pour la relation de l’actualité contre 58% aux médias traditionnels et 53% aux médias en ligne (voir le graphe reproduit ci-dessous).

En clair, les internautes accordent donc davantage de crédit à Google News qu’à ses sources. On peut penser que ce résultat s’explique en partie par le fait que Google News sélectionne les contenus d’information les plus populaires, c’est-à-dire ceux que les internautes jugent les plus intéressants et, partant, crédibles.
Quoi qu’il en soit, cette étude constitue une énième mauvaise nouvelle pour les médias d’information, et ce d’autant plus qu’elle signale que les journalistes disposent d’un niveau de confiance également médiocre sur les réseaux sociaux : 78% des internautes s’y fient aux nouvelles mises en ligne par leurs proches (amis ou famille) contre 65% aux experts académiques et 44% aux journalistes.
Hello !
Effectivement, moi également, lorsque je veux prendre des infos d’actualité, ou voir un peu ce qu’il se passe dans le monde, je vais sur Google Actualités. Je trouve que Google News est beaucoup plus convivial que les sites de médias.
A bientôt ! 🙂