Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le manque de sommeil émousse le charisme

Une équipe de l’Université de Washington (Seattle) s’est intéressée au rôle que jouent les émotions dans le leadership charismatique.

Ainsi que je l’ai déjà expliqué sur Superception, nos neurones miroirs nous permettent de nous identifier à ce que font ou vivent d’autres personnes.

C’est pourquoi les managers qui montrent des émotions positives à leurs collaborateurs provoquent souvent chez ces derniers des sentiments également positifs et sont considérés comme charismatiques par les intéressés.

Cette projection d’émotions positives peut se faire de manière spontanée, si le manager est naturellement de bonne humeur, ou de manière plus travaillée, si le manager est de mauvaise humeur et qu’il doit réguler ses émotions pour ne pas le laisser paraître.

(CC) bark

(CC) bark

Or l’étude de l’Université de Washington a montré, grâce à plusieurs expérimentations, que le manque de sommeil a un impact préjudiciable sur ces deux approches : il réduit à la fois le volume d’émotions positives et la capacité à réguler ses émotions négatives.

De fait, les managers en manque de sommeil sont-ils moins enclins à projeter des émotions positives et, symétriquement, les collaborateurs en manque de sommeil sont-ils moins sensibles aux émotions positives véhiculées par leur manager. Ceux-là sont moins inspirants et ceux-ci plus difficiles à inspirer.

Cette étude confirme donc que trop travailler est synonyme d’inefficacité car les managers qui surmènent leurs collaborateurs s’interdisent de les inspirer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo