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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Quelques recettes pour optimiser votre présence sur Instagram

TrackMaven a analysé l’activité sur l’application de partage de photos des 500 plus grandes entreprises américaines (Fortune 500).

Les principales conclusions de cette étude, pour laquelle plus de 41 000 messages ont été examinés, se présentent comme suit :

  • 98,9% des interactions avec les marques analysées par TrackMaven prennent la forme de “likes” et seulement 1,1% de commentaires, ce qui reflète l’attrait particulièrement émotionnel des photos et vidéos ;
  • les marques étudiées sont les plus actives sur Instagram les jeudis et vendredis (17,1% chacun des messages de la semaine), qui sont donc les deux jours les plus concurrentiels pour y être visible. Les samedis et dimanches sont les jours les moins chargés avec respectivement 9,8% et 8,5% des messages de la semaine. Mais les utilisateurs d’Instagram sont les plus engagés avec les messages des marques les dimanches (#1) et lundis (#2). Le dimanche est donc sans conteste le meilleur jour pour augmenter votre activité sur l’application (compétition minimale, engagement maximal) ;
  • les marques sont les plus actives sur l’application entre 9 heures du matin et 9 heures du soir (88% de leurs messages). Mais ce sont les messages mis en ligne entre 10 heures du soir et 3 heures du matin qui génèrent le plus fort engagement (voir le graphe reproduit ci-dessous) ;
  • les messages comprenant un hashtag (mot-clic) et/ou un point d’interrogation produisent un plus fort engagement alors que l’utilisation d’un point d’exclamation réduit légèrement l’engagement des internautes ;
  • les entreprises étudiées par TrackMaven n’utilisent pas beaucoup de filtres sur Instagram (89,03% de leurs photos n’en exploitent pas). Les plus populaires parmi leurs marketeurs sont Juno et Lark alors que Moon et Willow sont les moins prisés ;
  • 50% des 500 plus grandes entreprises américaines – et 58% des 100 plus grandes – sont présentes sur Instagram ;
  • les trois plus intéressantes à étudier pour inspirer votre activité sur Instagram sont Starbucks (plus fort engagement), Nike (plus grand nombre d’abonnés) et Disney (meilleures vidéos). Starbucks se distingue par sa créativité, son utilisation de contenus générés par les internautes, le sentiment de communauté qu’elle projette et ses placements produit très pertinents. Avec 53,9 millions de fidèles, Nike a cinq fois plus d’abonnés que Starbucks, la deuxième marque dans ce domaine. Son succès se nourrit naturellement de la puissance et du rayonnement de ses activités marketing globales mais aussi de sa créativité sur Instagram. Disney, enfin, se distingue par la qualité des vidéos que la marque crée spécialement pour l’application. Elle bénéficie du plus fort engagement par vidéo de toutes les marques présentes sur Instagram.
(CC) TrackMaven

(CC) TrackMaven

Cette étude est focalisée exclusivement sur les plus grandes marques mais les recettes qu’elle révèle sont applicables par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

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