Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

CNN crée une unité journalistique de drones

Au mois de juin, l’autorité de l’aviation civile américaine (Federal Aviation Administration ou FAA) a publié une réglementation qui va autoriser, à partir de ce mois-ci, les journalistes sans licence de pilotage à opérer des drones après avoir passé un test.

CNN est en avance sur les autres rédactions à cet égard.

En janvier 2015, je vous avais entretenu de l’accord que la chaîne avait alors signé avec la FAA afin de partager avec elle ses recherches sur l’utilisation de drones à des fins journalistiques. A ce stade, les expérimentations de CNN ne pouvaient être réalisées que sur un site d’essais.

Désormais, CNN crée donc une unité journalistique de drones, CNN AIR. Elle comprend deux opérateurs de drones à temps plein et une flotte d’une douzaine d’appareils de différentes tailles.

(CC) CNN

(CC) CNN

Les expérimentations réalisées par CNN lui ont permis d’identifier deux domaines dans lesquels les drones ont une valeur ajoutée significative.

Le premier a trait à la compréhension du contexte d’un événement. Le fait de prendre de la hauteur, au sens propre, peut par exemple permettre de réaliser l’ampleur des difficultés créées par une catastrophe naturelle. Le second concerne l’amélioration de la production des images diffusées à l’antenne. Les plans aériens peuvent augmenter la qualité et l’attrait des programmes.

Pour ces deux applications, les drones sont complémentaires des hélicoptères. Le bruit et le danger créé par ces derniers, ainsi que leur coût d’exploitation, les disqualifient en effet dans beaucoup de situations.

On peut aussi imaginer que les drones puissent dans le futur être utilisés pour rendre compte d’événements ayant lieu dans des zones à fort danger, évitant aux journalistes et caméramans de prendre des risques excessifs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo