Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Télévision : même logique de concentration que dans les applications mobiles ?

Paradoxalement peut-être, la fragmentation sans fin du paysage médiatique conduit à sa concentration croissante.

J’ai évoqué cet enjeu il y a quelques jours à propos des applications mobiles :

Les applications mobiles génèrent une énorme focalisation des usages Internet sur un nombre limité de plates-formes. En moyenne, les Américains passent ainsi 45% du temps qu’ils consacrent à leurs applications de smartphone sur leur application favorite, 18% sur leur deuxième et 10% sur leur troisième“.

En clair, plus il y a d’applications mobiles accessibles sur les App Stores, plus les internautes mobiles concentrent leurs pratiques sur un nombre toujours plus petit d’entre elles.

La même dynamique est à l’oeuvre dans la télévision. La consommation cathodique n’est d’ailleurs pas seulement influencée par l’augmentation du nombre de chaînes mais aussi par la multiplication et la diversification de l’offre médiatique globale.

(CC) Nielsen

(CC) Nielsen

La dernière étude en date de Nielsen montre ainsi que les ménages américains regardent en moyenne moins de 10% des chaînes de télévision qu’ils reçoivent (voir le graphe reproduit ci-dessus). Cette proportion est en baisse alors même que les Américains captent un nombre de canaux sans précédent (205,9 en moyenne).

Nielsen explique que la diminution du nombre de chaînes visionnées s’explique notamment par le développement d’autres pratiques médiatiques, en particulier numériques : alors que les Américains regardent en moyenne 19,8 chaînes de télévision par mois, ils visitent 55 sites Internet et utilisent 28 applications mobiles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo