12 novembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #77
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Depuis toujours, le développeur immobilier a construit sa stratégie de communication sur la conviction que “toute publicité est une bonne publicité”. Clinton vs. Trump : l’élection qui inverse un principe de communication fondamental (+ mon pronostic sur le résultat du scrutin)
- Je suis convaincu que c’est en se remettant en question que l’on s’améliore. C’est pourquoi je vous propose une analyse à chaud de mon erreur. Pourquoi je me suis trompé sur la présidentielle américaine : l’avènement de la kakistocratie
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- MagicLeap, pionnier de la “réalité mixte”, est certainement la start-up à la fois la plus secrète et la plus excitante, une double caractéristique qui rappelle ce qu’était Theranos il y a peu encore. Mais MagicLeap commence à sortir de l’ombre et semble confirmer son potentiel : Inside Magic Leap, The Secretive $4.5 Billion Startup Changing Computing Forever
- [communication] Le site The Verge fête ses cinq ans et publie à cette occasion un article expliquant sa stratégie de monétisation, un enjeu essentiel pour l’ensemble des médias tout numérique. Refreshing The Verge: How Does This Thing Make Money, Anyway?
- [communication] Vanity Fair raconte la guerre entre Peter Thiel et Nick Denton qui résulta dans la faillite de Gawker : Nick Denton, Peter Thiel, And The Plot To Murder Gawker. Je n’adhère pas à sa présentation du dossier mais je vous laisse vous faire votre propre opinion. Pour mémoire, j’avais partagé avec vous sur Superception mon analyse à ce sujet, très minoritaire car favorable à la démarche entreprise par Thiel
- [communication] Apple News, dont j’ai chroniqué dans cette newsletter les débuts difficiles, commence (enfin) à rediriger un volume de trafic significatif vers des médias dont il diffuse les contenus : After A Slow Start, Apple News Is Emerging As A Significant Traffic Driver For Some News Orgs
- [communication] Les newsletters sont un vecteur d’information et de fidélisation des internautes de plus en plus utilisé par les journaux. Mais elles ne sont pas aisées à monétiser. Prenez connaissance de huit méthodes pour ce faire : There Are At Least Eight Promising Business Models For Email Newsletters
- [management] J’ai détaillé il y a cinq ans sur Superception ma vision des dangers du micro-management. Cet article de The Harvard Business Review présente une méthode pour pratiquer un macro-management performant : How Leaders Can Focus On The Big Picture
- [management] VIDEO – Jeff Bezos a été interviewé par Charlie Rose. Le fondateur et patron d’Amazon partage toujours des idées très intéressantes en matière de leadership : Charlie Rose – Jeff Bezos
- [marketing] Ce sont deux sujets que j’ai traités sur Superception et dans mon nouveau livre : le positionnement de Snap (ex-Snapchat) comme une entreprise de caméras et son rôle pionnier dans l’utilisation au quotidien de la réalité augmentée : Forget drones and spaceships: The Snapchat Dogface Filter Is The Future
- [marketing] Instagram se lance sérieusement dans le commerce social : Instagram Is Finally Going To Make It Easier To Shop For The Products You See In Your Feed
- [marketing] Parallèlement, l’activité publicitaire d’Instagram connaît une forte croissance : lancée en septembre 2015, elle devrait représenter 1,85 milliard de dollars cette année. Elle bénéficie de son intégration au sein de la galaxie Facebook mais ne délivre pas toujours les performances attendues par les annonceurs : Instagram’s Ad Business Is On A Rapid Trajectory
- [marketing] L’engagement des internautes avec les publicités qui leur sont proposées en ligne requiert du temps, même s’il varie selon les équipements : 50% interviennent après 7 secondes sur les smartphones et tablettes alors que la même proportion est observée sur les ordinateurs après 15 secondes : Over Half Of Ad Engagement On Desktop Occurs After 15 Seconds In View
- [marketing] Les publicités débarquent sur Facebook Messenger : Ads In Facebook Messenger Are Officially Here
- [marketing] Selon 342 marketeurs B2B sondés par Regalix à travers le monde, les deux réseaux sociaux les plus performants en termes de ROI publicitaire sont Facebook et LinkedIn : Facebook, LinkedIn Ads Deliver Best Value to B2B Social Marketers
- [marketing] Les internautes français se rendent de moins en moins dans leurs agences bancaires, favorisant les démarches et transactions en ligne : Internet Users In France Ditch Bank Branches For Most Transactions
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Google pense avoir franchi une étape majeure dans ses efforts de développement d’une solution d’intelligence artificielle capable de comprendre naturellement le langage humain. Première application : son nouvel assistant numérique. The Google Assistant Needs You
- [révolution numérique] Hyperloop One, la première concrétisation du nouveau mode de transport inventé par Elon Musk, pourrait relier Dubaï et Abu Dhabi : Hyperloop One Will Build The First Hyperloop System To Go From Dubai To Abu Dhabi In Twelve Minutes
- [révolution numérique] Quelles seraient les conséquences de l’avènement d’un monde dans lequel le mobile ne serait plus la plate-forme numérique prioritaire mais la seule ? Ben Evans, l’analyste industriel de référence de cet univers, répond : From Mobile First To Mobile Native
- [révolution numérique] Selon un rapport de Google, Internet devient de plus en plus sécurisé pour l’e-commerce et les autres transactions grâce à l’expansion du HTTPS : Google Transparency Report Suggests The Internet Is Becoming More Secure
- [neurosciences] Des implants installés dans la colonne vertébrale de singes paralysés leur a permis de bouger de nouveau leurs membres : Implants Hack Reflexes To Let Paralysed Monkeys Move Their Legs
- [neurosciences] VIDEO – découvrez le secret pour vous débarrasser de vos pensées négatives : A Psychologist Reveals How To Get Rid Of Negative Thoughts
- [nature] VIDEO – le seul élément capable de rapprocher les supporters respectifs de Hillary Clinton et Donald Trump semble être leur amour des toutous. Regardez cette expérience aussi étonnante qu’instructive menée par la marque Pedigree avec un adorable golden retriever : A Vote For Good. Le fait qu’il faille un chien pour nous rappeler notre humanité devrait nous inciter à mieux traiter les animaux. Incidemment, c’est sûrement parce que notre golden retriever est aussi sympathique que celui figurant dans cette vidéo que nous nous entendons si bien avec nos voisins