Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #185

Newsletter Superception du 13 avril 2019.


Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication L’arrestation de Julian Assange suscite logiquement un débat planétaire qui a notamment trait à la liberté de la presse. A ce double sujet (Julian Assange, la liberté de la presse), je rappellerai les éléments suivants. (i) Assange ne correspond pas à l’idée que je me fais d’un héros. Outre le culte de la personnalité qu’il a toujours entretenu autour de lui-même, il ne faut pas oublier qu’il se réfugia dans l’ambassade d’Equateur à Londres pour échapper à un risque d’extradition vers la Suède afin de faire face aux accusations d’agression sexuelle et viol dont il faisait l’objet. Incidemment, il aurait dû se désengager de WikiLeaks, pour le bien de cette organisation, lorsqu’il fut accusé, plutôt que de se servir de ses activités en son sein comme bouclier pour se soustraire à ses accusatrices et se faire défendre par une partie de l’opinion mondiale. (ii) L’accusation américaine contre Assange rendue publique cette semaine est fondée sur son activité de pirate informatique et non de diffuseur d’informations volées, ce qui réduit à ce stade significativement les risques pour la liberté de la presse : Assangepiraté le site d’un groupe opposé à Donald Trump et partagé les mots de passe de celui-ci avec l’équipe de campagne du candidat républicaindemandé à des pirates d’attaquer des cibles spécifiques et aidé d’autres pirates en leur fournissant un algorithme de recherche, toutes activités sans rapport avec la déontologie journalistique. (iii) A mes yeux, Assange n’est pas un journaliste mais un activiste politique dont l’objectif a toujours été de nuire aux Etats-Unis (et à leurs alliés). Il diffusa l’ensemble des documents volés par Chelsea Manning sans les trier et mit ainsi en danger la vie d’Afghans et Irakiens proches des Américains (ce ne fut pas la seule fois où son aveuglement idéologique mit des innocents en danger). Il diffusa une vidéo manipulée (“Collateral Murder“) afin d’aggraver les accusations qu’il portait contre les Etats-Unis au sujet d’un drame intervenu en Irak. Il s’associa aux Russes pour attaquer la campagne de Hillary Clinton lors de la dernière élection présidentielle, ce qui contribua certainement à l’élection de Donald Trump. Il aurait été plus crédible à mes yeux s’il avait aussi révélé des informations sur Vladimir Poutine et d’autres régimes antidémocratiques. En définitive, Julian Assange me paraît éminemment hypocrite : il donne des leçons de morale mais a fui la justice suédoise qui l’accusait de terribles méfaits et a entaché l’image d’une organisation prometteuse pour se protéger, il dit poursuivre une quête objective pour la transparence de l’information mais a essentiellement attaqué les Etats-Unis et mis des innocents en danger pour ce faire, il se présente comme un héraut de la liberté de la presse mais coopère avec la Russie de Poutine qui n’est pas connue pour son amour et sa défense de ce principe
  • communication Havas a publié l’édition 2019 de son étude bisannuelle mondiale sur les marques porteuses de sens : Meaningful Brands 2019. Elle montre notamment que 77% des marques pourraient disparaître dans l’indifférence totale des consommateurs et que 55% des citoyens considèrent que les marques jouent un rôle plus important que celui des gouvernements dans la création d’un avenir meilleur
  • management La présentation cette semaine par Disney de son service de diffusion en flux (streaming) Disney+ représente une révolution interne pour The House of Mouse dont on imagine mal l’ampleur : How Iger Broke Disney’s Netflix Addiction. C’est en effet sa stratégie, ses approches opérationnelles, ses équilibres de pouvoir et sa culture que Disney doit réformer en profondeur
  • marketing Une recherche menée par Edelman et LinkedIn montre l’impact du thought leadership sur la compétitivité des marques B2B : 2019 B2B Thought Leadership Impact Study. On y apprend notamment que près de 70% des décideurs déterminent si une entreprise peut réellement répondre à leurs attentes en fonction de leurs programmes de thought leadership et 75% affirment que ces activités influencent directement leurs décisions d’achat
  • révolution numérique Un sondage réalisé pour Piper Jaffray révèle que Snapchat demeure le réseau social favori des adolescents mais que ces derniers utilisent davantage Instagram : Taking Stock With Teens. Incidemment, eMarketer vient de baisser ses perspectives de croissance pour l’application d’Evan Spiegel et d’augmenter celles de la filiale de Facebook : eMarketer Slashes Snapchat Growth Forecast For 2019
  • révolution numérique Je vous propose la meilleure analyse que j’ai lue sur les documents publiés par Uber dans l’optique de son introduction en Bourse : Uber Is Huge, Sprawling And Still Entirely Unproven
  • révolution numérique Meituan, le géant de la livraison de nourriture à domicile chinois qui emploie 600 000 livreurs et sert 400 millions de clients par an dans 2 800 villes, cible Alibaba : The World’s Greatest Delivery Empire

Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.

 

Best Of Twitter


 

Ab hoc et ab hac


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo