Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #230

Newsletter Superception du 2 mai 2020.


Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication C’est l’une des très rares bonnes nouvelles générées par la crise du Covid-19 : les milléniaux (re)découvrent des médias traditionnels tels que la radio et la presse écrite. Havas Media Study Finds Millennials ‘Embracing’ Radio, Print Because Of COVID-19
  • management Cet article du New Yorker est le meilleur que j’ai lu récemment pour comprendre les différentes approches managériales des exécutifs dans la gestion de la crise du Covid-19 : Seattle’s Leaders Let Scientists Take The Lead. New York’s Did Not. Les méthodes employées respectivement par les dirigeants des régions de Seattle et New York fournissent d’ailleurs un cas pratique très cohérent avec l’article que je consacrais il y a quelques semaines à l’éthique des (ir)responsables politiques dans cette pandémie. Last but not least, la passionnante enquête du New Yorker illustre la différence entre réalité et perception en mettant en évidence la piètre performance dans cette crise du gouverneur Andrew Cuomo, pourtant célébré outre-Atlantique pour la qualité de ses conférences de presse comparée à celle des barnums de Donald Trump, jusqu’à être considéré par certains observateurs comme un possible futur candidat à la vice-présidence sur le ticket de Joe Biden
  • management Beaucoup d’entreprises doivent malheureusement licencier une partie de leurs collaborateurs ces temps-ci. Ce verbatim du discours prononcé par un CEO américain à cette occasion est exemplaire d’un comportement humain et, plus encore, responsable : Carta’s Covid-19 Layoff. Une telle démarche ne peut qu’aider les personnes concernées, et leurs managers, à être (relativement) moins affectés par ce traumatisme
  • management Dans cet entretien, Jeffrey Katzenberg, l’un des pontes d’Hollywood et l’homme à l’origine de Quibi, la start-up médiatique la plus risquée de ces dix dernières années, discute les conséquences de la crise du Covid-19 sur ses pratiques managériales : Jeffrey Katzenberg Wakes Up At 2:30 A.M. Right Now
  • management Mark Zuckerberg a réai aux nombreuses crises qui ont touché Facebook ces derniers temps en renforçant encore son contrôle sur le Groupe et écartant les membres du Conseil d’Administration qui ne le soutenaient pas totalement : Mark Zuckerberg Asserts Control Of Facebook, Pushing Aside Dissenters
  • marketing Cet article vous présente les huit éléments qui conditionnent une expérience client personnalisée réussie dans le retailPersonalizing The Customer Experience: Driving Differentiation In Retail
  • révolution numérique La dimension numérique de la responsabilité sociale d’entreprise est souvent ignorée. Cet article du MIT en propose une synthèse structurée en quatre segments (social, économique, environnemental et technologique) : Corporate Responsibility In The Digital Era

 


 

Best Of Twitter


 


 

Ab hoc et ab hac

  • neurosciences Des études menées auprès de plusieurs dizaines de milliers de personnes montrent que notre gestion du stress dépend significativement de l’état d’esprit dans lequel nous l’abordons et qu’une méthode positive à cet égard peut être apprise en trois étapes : In Stressful Times, Make Stress Work For You
  • sport Dans cette vidéo, le préparateur mental de Russell Wilson, le quarterback des Seattle Seahawks, l’un des meilleurs joueurs actuels de la ligue de football américain (et l’un de mes préférés), explique la méthode employée par Wilson pour surpasser ses échecs et apprendre de ses succès : Meet Star Quarterback Russell Wilson’s Mental Conditioning Coach
  • sport Si vous avez la chance d’être abonné(e) à Netflix, je ne peux que vous recommander de visionner le documentaire “The Last Dance” sur la dernière saison de Michael Jordan au sein de l’équipe des Chicago Bulls. Il tient en effet toutes ses promesses et me conforte dans ma conviction que “Air Jordan” est le plus grand athlète ayant exercé dans l’histoire du sport, toutes disciplines confondues. Il fut aussi, et demeure, un champion du marketing : Michael Jordan’s Top 23 Commercials, Remembered And Ranked
  • sport Le documentaire sur la vie de Chris Bonington, l’un des plus grands alpinistes de la deuxième moitié du vingtième siècle, est désormais disponible en ligne : Chris Bonington – Life And Climbs

 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo