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- communication Meta a rendu compte du premier déclin du nombre de ses utilisateurs actifs quotidiens de son histoire (de 1,930 à 1,929 milliard), soit un million d’utilisateurs quotidiens évaporés, alors que le nombre de ses utilisateurs mensuels augmentait, lui, de deux millions : Meta Earnings Presentation Q4 2021. Le constat relève donc davantage d’une saturation de son marché accessible, qui touche désormais l’international après avoir concerné les Etats-Unis, que d’une fatale hémorragie. Cependant, les revenus publicitaires du Groupe ont également décliné en raison de la concurrence de TikTok et, surtout, du changement des règles d’Apple en matière de ciblage publicitaire (cf. infra) qui devrait coûter à Meta, selon son directeur financier, 10 milliards de dollars de revenus en 2022. Last but not least, les activités de réalité augmentée et virtuelle de Meta ont perdu 3,3 milliards de dollars au dernier trimestre, soit presque l’équivalent des fonds levés par toutes les startups de ce secteur en 2021. L’action de Meta a chuté de 26,4% en bourse dans la foulée de la présentation de ces résultats, effaçant 251 milliards de dollars de capitalisation, un montant supérieur à la valorisation de 477 des 500 plus grandes entreprises américaines cotées. Pour autant, beaucoup d’observateurs ont oublié que ce n’est pas la première fois que Meta-Facebook subit ainsi les foudres de Wall Street : en 2018, il avait enregistré ce qui était alors la plus grande perte de valeur boursière de l’Histoire – 119 milliards de dollars – pour (presque) les mêmes raisons (ralentissement de la croissance, et non déclin, du nombre de ses utilisateurs et profits plus faibles que prévu). Il s’en était remis avec le temps et avait repris la croissance de sa capitalisation. Mais le concurrent à l’origine des problèmes de l’époque, Snap, était beaucoup moins dangereux pour Facebook que TikTok ne l’est aujourd’hui. En définitive, ces résultats financiers soulignent l’importance des pivots de Meta en cours pour plus puissamment engager les internautes : évolution du feed de Facebook et mise en place des Instagram Reels à court terme, métavers à moyen terme. L’histoire de Meta, en particulier la transition de Facebook des ordinateurs aux mobiles il y a dix ans, montre qu’il ne faudrait pas parier trop vite contre Mark Zuckerberg, et ce d’autant plus que le Groupe bénéficie d’une base éminemment plus solide, pour réaliser ses mues, que nombre des entreprises qui ont été confrontées à des défis comparables. Comme l’aurait dit Mark Twain, l’annonce de la mort de Meta par beaucoup de médias cette semaine est donc prématurée, même si son déclin est possible (et souhaitable)
- communication Selon la FTC (l’instance américaine de régulation de la concurrence), plus de 95 000 personnes ont perdu un montant cumulé de 770 millions de dollars en raison de la fraude sur les médias sociaux l’an dernier, soit dix-huit fois plus qu’en 2017 : Social Media A Gold Mine For Scammers In 2021. Cette augmentation s’explique principalement par la montée en puissance des escroqueries liées aux cryptomonnaies. Incidemment, les personnes âgées de 18 à 39 ans sont deux fois plus susceptibles que leurs aînées de se faire arnaquer sur les réseaux sociaux
- communication Des entreprises de nouvelles technologies phagocytent le top-3 du classement des marques les plus admirées de Fortune, juste devant Pfizer : World’s Most Admired Companies
- communication Les attaques de la Chine contre les médias semblent s’intensifier au-delà de ses frontières comme en témoigne le piratage dont a été victime The Wall Street Journal : Suspected Chinese Hackers Hit News Corp with ‘Persistent Cyberattack’
- management La revanche peut être un moteur personnel. Mais constitue-t-elle le meilleur moyen d’attirer et retenir des talents ? C’est la question que pose la raison d’être assumée de la start-up de Martin Sorrell : Martin Sorrell’s Comeback Plan: Take Down WPP And Other Giants
- marketing The New York Times a acquis Wordle, le jeu numérique en vogue dont je vous parlais dans cette newsletter il y a deux semaines, pour quelques millions de dollars : Wordle Is Joining The New York Times Games. Cette transaction confirme la stratégie de diversification du Groupe. Ainsi, avant l’acquisition de The Athletic, comptait-il 8,8 millions d’abonnés, dont près de 5,9 millions à son offre d’actualité numérique, plus de 2 millions à ses autres produits numériques (cuisine, jeux…), le segment qui croît le plus vite, et près de 800 000 à son édition papier
- marketing Ce que certains observateurs, dont votre serviteur, prédisaient lors de l’entrée en vigueur de la possibilité donnée par Apple aux internautes mobiles d’échapper au tracking de leur activité numérique (“App Tracking Transparency”) se concrétise : ce changement, présenté hypocritement par la marque à la pomme comme une mesure visant à améliorer le respect de la vie privée des internautes, sert surtout l’augmentation de ses revenus. Apple Ad Revenues Skyrocket Amid Its Privacy Changes
- révolution numérique Alors que Meta subissait la plus grande destruction de valeur de l’histoire de la bourse (cf. supra), Amazon enregistrait la plus importante progression de tous les temps avec une appréciation de 191 milliards de dollars en une séance : Amazon Breaks Record For One-Day Gain In Market Cap. Il faut dire que les résultats de son quatrième trimestre 2021 rendent compte du gigantisme de son business : le Groupe a doublé son effectif (de 800 000 à plus de 1,6 million de collaborateurs) en deux ans, a presque doublé son bénéfice net en un an, a investi 61 milliards de dollars dans ses capacités physiques et numériques sur l’année écoulée et a révélé pour la première fois la taille de son activité publicitaire qui, à 31 milliards de dollars en 2021, fut plus massive que celle de YouTube : Amazon Has A $31 Billion A Year Advertising Business
- révolution numérique Sony acquiert Bungie, le créateur des jeux vidéo Halo et Destiny, pour 3,6 milliards de dollars : Sony To Buy Video Game Maker Bungie In $3.6 Billion Deal As Industry Consolidation Heats Up. Bungie continuera de servir plusieurs plates-formes de jeux et ne sera pas limité à la Playstation. Mais le studio pourrait alimenter le service sur abonnement que Sony serait en train de concevoir pour contrer le Game Pass de Microsoft
- révolution numérique Après son dernier tour de financement en date, FTX, l’une des principales plates-formes d’échange de cryptomonnaies, est désormais valorisée à 32 milliards de dollars : Cryptocurrency Exchange FTX Hits $32 Billion Valuation Despite Bear Market Fears. Cela en fait l’une des startups non-cotées les plus richement dotées. Incidemment, l’un des ambassadeurs de FTX est Tom Brady (cf. infra)
- révolution numérique Plus de 80% des NFT (tokens non-fongibles) créés gratuitement sur OpenSea, la principale place de marché de ces “oeuvres d’art” dématérialisées, sont des spams ou des faux : More Than 80% Of NFTs Created For Free On OpenSea Are Fraud Or Spam, Company Says. Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur OpenSea, je vous recommande cet article : How One Company Took Over The NFT Trade. Il aborde notamment les enjeux de décentralisation que j’évoquais dans ma récente réflexion sur le métavers et le web3
- révolution numérique Il semble que nous revivions avec les startups de livraison de provisions les folies d’une partie des acteurs de la bulle Internet qui accumulaient des pertes abyssales dans l’espoir d’acquérir des clients : Losses Mount For Startups Racing To Deliver Groceries Fast And Cheap. Certaines de ces startups perdent 20 dollars par commande
- révolution numérique Zipline, un opérateur de drones, va commencer à livrer des médicaments au domicile de patients de la banlieue de Charlotte, en Caroline du Nord : Home Medicine Delivery By Drone Set To Grow In 2022
- révolution numérique Cruise, la filiale de GM spécialisée dans les voitures autonomes, ouvre une liste d’attente publique pour son service nocturne de taxis robots à San Francisco : Cruise, Loaded With Another $1.35B From SoftBank, Opens Up Driverless Ride-hailing To The Public
- révolution numérique The New York Times consacre une enquête à NSO, la start-up israélienne dont le logiciel d’espionnage numérique Pegasus est au coeur d’enjeux sécuritaires et géopolitiques de grande envergure : The Battle For The World’s Most Powerful Cyberweapon. On y apprend notamment qu’Israël a utilisé ses produits pour exercer une influence diplomatique dans le golfe Persique et que les États-Unis les ont testés avant de vouloir les interdire
- révolution numérique La start-up Corsight AI affirme développer un système modélisant le visage d’une personne à partir de son ADN de manière assez fidèle pour être soumise à un logiciel de reconnaissance faciale : This Company Says It’s Developing A System That Can Recognize Your Face From Just Your DNA. Même si les experts de ce domaine considèrent cette réalisation scientifique aujourd’hui impossible, l’ambition de Corsight AI donne une idée (alarmante) des pistes explorées par certaines startups. Il est à parier que toutes les dictatures du monde compteraient parmi les premiers clients de Corsight AI si elle venait à concrétiser ses recherches
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