Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La différence entre leadership et management

Le rapport au statu quo.

Dans son livre écrit avec Rajendra Sisodia, “Conscious Capitalism: Liberating the Heroic Spirit of Business” (lire ma critique ici), John Mackey, co-fondateur et co-PDG de la chaîne de distribution alimentaire bio Whole Foods Market, donne sa définition de la différence entre leadership et management. Elle m’a semblé originale et c’est pourquoi je la partage avec vous.

John Mackey - (CC) Gage Skidmore

John Mackey – (CC) Gage Skidmore

Leadership et management ne sont pas synonymes. Le leadership concerne principalement le changement et la transformation. Le management a trait à l’efficacité et à la performance. Les leaders sont les architectes et les rénovateurs du système alors que les managers s’assurent que le système fonctionne et prennent les actions correctives lorsque ce n’est pas le cas.

Les leaders ont une sensibilité systémique qui leur permet de comprendre comment un groupe de personnes se comporte en tant que système et comment il peut changer ce système pour modifier son comportement. (…) Je ne suggère pas que les entreprises ont toujours besoin de davantage de leadership et de moins de management. Elles doivent conjuguer les deux de manière complémentaire“.

En résumé, parce qu’il imagine l’avenir, le leader est le maître du changement et, parce qu’il gère le quotidien, le manager est le garant de la stabilité. Cette distinction me fait penser au proverbe japonais selon lequel “la vision sans la mise en oeuvre est un rêve et la mise en oeuvre sans la vision un cauchemar“.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo