Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter dépasse Facebook chez les ados pour la première fois

Evolution conjoncturelle ou structurelle ?

C’est Philip Elmer-DeWitt, probablement le journaliste qui suit Apple depuis le plus longtemps, qui a signalé cette pépite sur son compte Twitter : un rapport de Piper Jaffray sur les tendances de consommation des adolescents fait apparaître une perte d’influence de Facebook chez les jeunes (voir données ci-dessous).

(CC) Piper Jaffray

(CC) Piper Jaffray

C’est à ma connaissance la première indication tangible d’une évolution qui a souvent été annoncée sans jamais être démontrée. Ce résultat est-il purement conjoncturel ou doit-il inquiéter le groupe de Mark Zuckerberg ?

Les données reproduites ci-dessus révèlent sans conteste un déclin de Facebook (-10 points en six mois) sans pour autant mettre en lumière la moindre progression de Twitter qui dépasse son principal concurrent uniquement parce que celui-ci chute encore plus vite que lui.

La vraie menace pour Facebook vient plutôt de la forte croissance de la catégorie “autres” (+13 points) qui indique que les adolescents migrent vers des réseaux sociaux moins établis que Facebook et Twitter. Il est cependant trop tôt pour dire si cette migration est réalisée sous l’effet d’une curiosité temporaire ou représente un véritable exode.

Mark Zuckerberg, qui peut se consoler en constatant la montée en puissance d’Instagram (+7 points), ne reste pas inactif vis-à-vis des adolescents. Facebook permet ainsi désormais aux jeunes âgés de 13 à 17 ans de rendre leurs messages publics afin qu’ils soient visibles par tous les internautes… comme c’est le cas des tweets mis en ligne par les utilisateurs de Twitter.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo