Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La brièveté de Vine en fait un excellent révélateur de talents artistiques

C’est ce que pense l’industrie musicale.

Lancé début 2013, Vine permet de partager des mini-vidéos de six secondes. Il compte plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois.

Le petit frère de Twitter est devenu ce qu’était MySpace il y a dix ans : le plus grand centre numérique d’audition d’aspirants artistes (cinéastes, comiques, musiciens…). Ceux-ci semblent être attirés par la figure imposée des six secondes qui permet aux plus créatifs, charismatiques et/ou talentueux d’entre eux de sortir du lot encore plus aisément que sur d’autres plates-formes.

Les producteurs considèrent que la faculté de séduire autant de gens à travers des vidéos de six secondes pourrait se traduire dans des ventes de disques et de billets de concert.

Ainsi que le raconte BuzzFeed, c’est le cas pour Shawn Mendes (voir ci-dessus), un chanteur et guitariste de 15 ans qui, après être devenu très populaire sur Vine (où il compte plus de 3 millions de fans), a signé un contrat avec la célèbre maison de disques Island Records et vient de sortir un mini-album.

Son premier single s’est vendu à 148 000 exemplaires en une semaine et a atteint la vingt-quatrième place du classement des meilleures ventes (Billboard Hot 100). L’adolescent devint ainsi le plus jeune artiste de tous les temps à rentrer dans le Top 25 avec son premier disque. Son mini-album, lui, a débuté, avec 48 000 ventes lors de sa première semaine de commercialisation, à la cinquième place du Billboard 200 et en tête des ventes d’iTunes.

Vine permet également à des chansons de se révéler comme bande-son de mini-vidéos avant d’être reprises par les grandes radios. Ce fut notamment le cas de “Turn Down for What” qui fut produite par A&R avec le rappeur Lil Jon et s’écoula à 39 000 exemplaires en un jour.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo