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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les enchères en temps réel conquièrent le marché publicitaire numérique

C’est ce que montre la dernière étude de BI Intelligence.

Commençons par préciser quelques concepts avant d’en venir aux données de cette étude afin de mieux la mettre en perspective :

  • la publicité programmatique utilise les données créées par notre activité numérique (les sites que nous visitons, les thèmes que nous recherchons, le temps que nous passons à lire des contenus, les publicités sur lesquelles nous cliquons…) afin de cibler très précisément et automatiquement les messages marketing qui nous sont présentés sur les pages web que nous explorons ;
  • les enchères en temps réel (real-time bidding ou RTB), une composante de la publicité programmatique, sont une méthode d’achat et de vente des espaces publicitaires numériques. Les enchères se déroulent automatiquement dans le temps qu’il faut à votre navigateur Internet pour charger la page que vous souhaitez voir. Le plus souvent, ce processus est opéré automatiquement par une plate-forme technique qui met en relation les vendeurs d’espaces publicitaires et les annonceurs ou leurs agences. Pendant que votre page web se charge dans votre navigateur, les informations relatives à votre profil sont transmises aux annonceurs. Ceux qui sont intéressés peuvent alors lancer les enchères. La publicité du mieux-disant sera celle que vous verrez lorsque la page aura été chargée en quelques milli-secondes ;
  • la publicité programmatique peut également être opérée en temps décalé.

Selon BI Intelligence, les enchères en temps réel représenteront plus de 33% des ventes de publicité numérique aux Etats-Unis, soit 18,2 milliards de dollars, en 2018 (contre “seulement” 3,1 milliards en 2013).

BI Intelligence

Toujours en 2018, la publicité programmatique représentera 50% du marché publicitaire numérique. Sans surprise, les mobiles et la vidéo sont les principaux vecteurs de cette croissance.

Last but not least, les tarifs de la publicité programmatique augmentent car la demande excède l’offre.

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