Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le bruit, ferment créatif

Une étude à paraître dans The Journal of Consumer Research révèle que travailler dans un environnement bruyant serait bénéfique à la richesse de notre réflexion.

Selon cette étude*, citée récemment par The Wall Street Journal, le niveau sonore idéal correspond au bruit de fond d’une conversation dans un café.

Les expérimentations ayant mené à cette conclusion ont impliqué plus de 300 personnes qui ont effectué des exercices mentaux requérant une certaine agilité mentale (jeux d’association de mots, problèmes pratiques…). Ils ont réalisé ces tests dans trois ambiances phoniques – un café, le bord d’une route et sur un site de construction – jouées à trois niveaux : modéré (équivalent d’un bruit de fond dans un café, soit 70 décibels), moyen et fort.

(CC) Cayusa

Les personnes qui participèrent au groupe mis dans des conditions de son modéré obtinrent les meilleurs scores aux exercices d’associations de mots et proposèrent des solutions jugées plus créatives aux problèmes pratiques qui leur furent soumis.

Cette étude vient compléter des travaux antérieurs démontrant que de légères distractions – y compris des polices de caractère difficiles à lire – forcent notre cerveau à travailler à un niveau plus abstrait qui se trouve être également plus créatif.

The Wall Street Journal rapporte que la possibilité que le son dynamise les cobayes a été envisagée puis écartée après que l’analyse de leur rythme cardiaque a montré qu’une telle réaction initiale était sans suite.

Vous savez donc que faire si vous voulez être plus créatifs. A vos platines !

 

* “Is Noise Always Bad? Exploring the Effects of Ambient Noise on Creative Cognition

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo