Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La preuve par sept

La dernière étude relative aux développements de la presse écrite sur Internet est alarmante.

Ce travail a été mené par le célèbre Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism. Ses équipes ont eu accès aux données financières des groupes propriétaires de 121 journaux américains.

La conclusion est très inquiétante : en moyenne, pour chaque nouveau dollar de revenu publicitaire engrangé par lesdits journaux sur Internet, ceux-ci perdent sept dollars de revenu publicitaire dans leurs éditions papier.

L’analyse du Pew Research Center se concentre sur la partie de l’équation économique des journaux liée à la demande (de véhicule publicitaire*), ce qui complète utilement ce qui a déjà été écrit, y compris sur Superception ici, ici et ici, concernant la composante de l’équation associée à l’offre (de contenus).

La leçon la plus importante de cette étude, me semble-t-il, confirme la nature culturelle du problème. Les journaux qui n’arrivent pas à réaliser leur mue à cet égard ne réussissent pas leur transition du papier à l’écran (aux écrans devrais-je écrire pour être précis). Mais les rares organes de presse écrite qui font leur révolution peuvent tirer leur épingle du nouveau jeu numérique.

(CC) Mark Beck

Cela passe notamment par une refonte radicale des équipes de ventes d’espaces publicitaires et par une prise de risques agressive pour délaisser les vaches à lait du modèle d’activité en cours de péremption afin de focaliser les moyens du journal vers le web. Mais c’est plus facile à écrire qu’à faire. En effet, les patrons de presse interrogés dans le cadre de cette étude racontent leur combat avec un mal récurrent dans les entreprises confrontées à la transformation profonde de leur écosystème : l’inertie.

Or le dépassement de l’inertie constitue le meilleur raccourci vers l’éclaircie.

 

* N’oublions pas que la presse écrite est une activité lucrative consistant à vendre des contenus en se rémunérant par la publicité (et, secondairement, l’achat desdits contenus par les lecteurs, que ce soit au numéro ou par abonnement).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo