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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La révolution économique sera sociale

Le potentiel des réseaux sociaux pour accélérer le développement de l’économie est gigantesque. Encore faudra-t-il que les organisations et les hommes s’adaptent.

The New York Times rapportait hier que le cabinet de consultants McKinsey estime dans un rapport que l’amélioration des communications et de la collaboration conférée à quatre secteurs industriels par les réseaux sociaux pourrait ajouter entre 900 et 1 300 milliards de dollars de valeur à l’économie dans les prochaines années.

Le bénéfice serait principalement induit en termes de productivité, d’attention des consommateurs et d’efficacité des équipes.

(CC) McKinsey

Des technologies sociales telles que les wikis, la messagerie instantanée, les fonctionnalités de recherche et les forums utilisateurs seraient particulièrement bénéfiques pour ceux que McKinsey appellent les “travailleurs de l’interaction” : patrons de business units, commerciaux, ingénieurs et collaborateurs du monde de la santé.

Ce sont les personnes qui ont le plus besoin, pour réaliser leur travail, d’informations sur les connaissances et contributions d’autres individus qu’eux-mêmes. Or les “travailleurs de l’interaction” oeuvrent dans les secteurs les plus profitables et tout progrès d’efficacité qui leur est fourni se répercute au décuple en bénéfices financiers.

Le principal challenge pour exploiter ce potentiel réside dans l’évolutions de la culture des organisations concernées avec la mise en place de relations moins fondées sur la hiérarchie (une conviction personnelle maintes fois exposée sur Superception, cf. notamment ici, ici et ici) et un partage de l’information beaucoup plus grand entre les collaborateurs.

Plus encore qu’un outil, les réseaux sociaux sont un mode de pensée. Les entreprises qui veulent prendre une longueur d’avance devraient donc faire évoluer leur culture avant de changer leur directeur des systèmes d’information.

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