12 décembre 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
Ignorez vos concurrents pour mieux les surclasser
Tel est le conseil du PDG de Google.
Larry Page, co-fondateur et PDG de Google, a accordé une longue interview au magazine américain FORTUNE.
Il y explique notamment qu’il souhaite que les collaborateurs du Groupe ne se focalisent pas sur ses concurrents : “Naturellement, nous nous intéressons dans une certaine mesure à nos concurrents. Mais je considère que mon rôle est de faire en sorte que nos collaborateurs ne pensent pas à la concurrence. Les gens pensent généralement aux choses qui existent déjà. Or notre travail est de concevoir les produits auxquels vous n’avez pas encore pensé mais dont vous avez vraiment besoin. Et, par définition, si nos concurrents avaient imaginé de tels produits, ils ne le diraient à personne“.

Larry Page – (CC) Niall Kennedy
Cette affirmation est en partie mensongère : il est évident que Google n’opère pas dans une bulle dont ses concurrents seraient totalement absents comme le démontre d’ailleurs les longues et absconses circonvolutions de Larry Page à propos d’Apple dans cette même interview.
Cependant, je la trouve admirable dans le sens où elle porte une philosophie d’innovation débridée. Le patron de Google communique à ses troupes – et à des marchés financiers souvent sceptiques devant les développements les plus extrêmes du Groupe tels que la voiture sans pilote – une ambition sans limite.
L’entreprise qui adopte une stratégie “me too” commence en effet par regarder ce que font ses concurrents avant de définir sa stratégie produit. Les plus grands innovateurs, à l’inverse, ne s’intéressent même pas aux attentes du marché ; ils les créent.
En cela, c’est en fait la philosophie de Steve Jobs – elle-même héritée d’Henry Ford – que Larry Page perpétue.