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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La vitesse est affaire de culture, pas de marché

Leçons du roi de la rupture managériale.

Netflix est spécialisée dans la distribution de programmes télévisés à la demande en flux (streaming) sur Internet. C’est une activité qu’elle révolutionne et, avec elle, la manière dont nous regarderons la télévision à l’avenir (lire ici).

Deux prouesses de Netflix illustrent la prépondérance de la culture sur le secteur d’activités dans la conduite du changement :

  • Netflix vient de recevoir 14 nominations aux Emmys, les Oscar de la télévision américaine. Après avoir diffusé les programmes réalisés par d’autres, Netflix s’est lancée cette année dans la production de quatre séries originales – “House of Cards“, “Hemlock Grove“, “Arrested Development” et “Orange Is the New Black“. C’est la première fois qu’un producteur de programmes diffusés exclusivement sur Internet est nommé aux Emmys. Et surtout, ainsi que le professeur David Bianculli de l’Université de Rowan (New Jersey) le soulignait avant-hier dans The New York Times, il aura fallu 6 mois à Netflix pour obtenir sa première nomination aux Emmys contre 25 ans pour la référence du domaine, HBO (l’équivalent américain de Canal+). Lorsqu’on sait que peu de marchés – tous secteurs confondus – sont plus complexes et aléatoires que la production de séries télévisées, on prend la mesure de la rapidité de la transformation culturelle menée à bien par Netflix pour appréhender et maîtriser cette nouvelle discipline ;
  • révolutionner son cœur de métier est certainement plus difficile encore que de développer une deuxième activité. Netflix a débuté en envoyant des DVD à ses clients par courrier puis a complètement changé son business model il y a trois ans en passant à la diffusion sur Internet. Peu d’entreprises, y compris de la même taille que Netflix, ont réussi à ce rythme une transformation aussi importante en termes stratégiques, opérationnels, technologiques et financiers. C’est en effet en quelques mois seulement que Netflix est passée du statut de première cliente de la Poste américaine à celui de première source de téléchargement sur le web. Elle compte aujourd’hui 36 millions d’abonnés à travers le monde.
Reed Hastings - (CC) JD Lasica

Reed Hastings – (CC) JD Lasica

De telles révolutions, dont l’ampleur n’a d’égale que la rapidité, sont uniquement possibles dans les entreprises, quel que soit leur secteur d’activités, où les valeurs de remise en question et d’agilité sont très fortement ancrées. A cet égard, il n’est pas indifférent que Netflix soit une émanation de la Silicon Valley.

Mais, au-delà de quelques gènes communs avec d’autres entreprises locales, la recette du succès de Netflix tient à la culture originale développée par son fondateur, Reed Hastings, et remarquablement synthétisée dans une célèbre présentation (voir ici).

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