7 septembre 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
Le journal qui se porte comme un charme sert un public très particulier
Je vous laisse deviner lequel…
Il s’agit des communautés Amish et Mennonite.
Fondé il y a 123 ans, leur hebdomadaire, The Budget, relate une actualité extrêmement locale, ainsi que le racontait un récent article du Wall Street Journal. The Budget compte 860 correspondants qui écrivent des articles (sans la moindre photo) sur la vie de leur voisinage (mariages, activité pastorale, résultats sportifs des écoles, événements tels que la disparition de poulets…) ainsi que des conseils pratiques, des messages d’anniversaire ou de prompt rétablissement…

(CC) Shinya Suzuki
La force du Budget est qu’il ne pâtit d’aucune concurrence numérique. Ces 18 000 abonnés n’ont pas de smartphone, pas de tablette, pas d’ordinateur, pas de connexion Internet. Ils n’ont pas davantage de télévision, de radio ou de téléphone. Leur hebdomadaire est leur principale source d’information. L’abonnement annuel coûte 45 dollars, 42 pour les jeunes mariés.
Mais il ne faut pas croire que The Budget soit isolé de toute concurrence. Il est en effet confronté à Die Botschaft (“le message” en allemand), dont l’abonnement annuel coûte, lui, 44 dollars et qui compte 12 000 fidèles. Die Botschaft fonctionne sur le même modèle éditorial que The Budget avec un positionnement plus conservateur.
Les deux journaux sont profitables, ce qui ne constitue pas un exploit : ils disposent d’un public captif et de contenus presque gratuits (les correspondants locaux reçoivent un abonnement gratuit, du papier et des enveloppes timbrées).
The Budget et Die Botshaft sont d’autant plus anachroniques qu’ils mettent en oeuvre depuis toujours le modèle du journalisme citoyen dont le développement a récemment été favorisé dans d’autres communautés par la généralisation d’Internet.
La vie est un éternellement recommencement.