26 septembre 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
Le nouveau modèle de communiqué de presse, inventé par Amazon, au banc d’essai
Une initiative originale… mais superficielle ?
Hier, le groupe fondé et dirigé par Jeff Bezos a publié un communiqué de presse pour présenter ses quatre nouvelles tablettes Kindle Fire HDX (haut de gamme) et HD (entrée de gamme).
Ce communiqué de presse, une première à ma connaissance pour une entreprise du calibre d’Amazon, est constitué exclusivement de 14 tweets (voir ci-dessous) décrivant les caractéristiques techniques et les fonctionnalités des nouveaux produits.
On est loin du story-telling ultra-léché d’Apple, l’un des principaux concurrents d’Amazon sur ce segment de marché. Ici, pas de narration, pas d’hyperbole, pas de rêve mais de l’information brute.
Il est à parier que cette approche est un coup d’Amazon pour créer du buzz et donner un écho plus grand à son annonce. Même s’il fournit un vecteur idéal de reprise sur les réseaux sociaux, le communiqué de presse-tweet n’est de toute manière adapté ni à tous les sujets (résultats financiers, annonces stratégiques, produits plus complexes que le Kindle Fire, communication de crise…) ni à tous les styles de communication (cf. ma remarque sur Apple). Cette annonce relève plutôt des expérimentations chères à Jeff Bezos.
J’aurais pu rédiger cet article sous la forme de tweets mais j’aime encore trop écrire “à l’ancienne” pour tweeter hors de Twitter. 🙂