Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le nouveau modèle de communiqué de presse, inventé par Amazon, au banc d’essai

Une initiative originale… mais superficielle ?

Hier, le groupe fondé et dirigé par Jeff Bezos a publié un communiqué de presse pour présenter ses quatre nouvelles tablettes Kindle Fire HDX (haut de gamme) et HD (entrée de gamme).

Ce communiqué de presse, une première à ma connaissance pour une entreprise du calibre d’Amazon, est constitué exclusivement de 14 tweets (voir ci-dessous) décrivant les caractéristiques techniques et les fonctionnalités des nouveaux produits.

(CC) Amazon

(CC) Amazon

On est loin du story-telling ultra-léché d’Apple, l’un des principaux concurrents d’Amazon sur ce segment de marché. Ici, pas de narration, pas d’hyperbole, pas de rêve mais de l’information brute.

Il est à parier que cette approche est un coup d’Amazon pour créer du buzz et donner un écho plus grand à son annonce. Même s’il fournit un vecteur idéal de reprise sur les réseaux sociaux, le communiqué de presse-tweet n’est de toute manière adapté ni à tous les sujets (résultats financiers, annonces stratégiques, produits plus complexes que le Kindle Fire, communication de crise…) ni à tous les styles de communication (cf. ma remarque sur Apple). Cette annonce relève plutôt des expérimentations chères à Jeff Bezos.

J’aurais pu rédiger cet article sous la forme de tweets mais j’aime encore trop écrire “à l’ancienne” pour tweeter hors de Twitter. 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo