25 février 2014 | Blog, Blog 2014, Management | Par Christophe Lachnitt
L’impact du “cloud” sur le management
Un changement de dimension, du vertical à l’horizontal.
Le site web du magazine Entrepreneur relate une récente rencontre de la presse avec Aaron Levie, le jeune fondateur et patron de Box, une entreprise spécialisée dans le stockage et la collaboration sur le nuage, et Steven Sinofsky, ancien patron de Windows chez Microsoft et aujourd’hui conseiller de Box.
Leur prémisse est que l’ordinateur, contrairement à l’image d’Epinal, n’a pas fondamentalement changé la manière dont nous travaillons. Il a juste rendu notre travail plus pratique en accélérant la mise en oeuvre des processus mais sans les modifier.
Le “cloud”, en revanche, remet à plat tous les processus opérationnels et, partant, remet en cause les emplois de ceux qui utilisent des logiciels désormais dépassés. En particulier, le partage de l’information est profondément transformé.
Précédemment vertical (selon les lignes hiérarchiques), ce partage devient horizontal (chaque collaborateur peut échanger des informations avec ses collègues à tout moment). Cette évolution va changer les prises de décision et faire passer les grandes entreprises d’une approche structurée à un management en réseau (lire ici et ici).