25 décembre 2013 | Blog, Blog 2013, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon de management de Jack Dorsey
Les idées ne sont pas hiérarchiques.
Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter et de Square, a annoncé qu’il avait rendu à Square 10% de ses actions, soit 3% du capital de l’Entreprise. Cela représente une valeur d’environ 150 millions de dollars.
Une telle décision d’un fondateur de start-up renonçant volontairement à une partie de son capital est exceptionnelle. L’objectif de Dorsey est de permettre à Square d’offrir davantage de stock-options à ses collaborateurs actuels et futurs tout en minimisant la dilution pour ses actionnaires actuels.

Jack Dorsey – (CC) JD Lasica
Interviewé par FORTUNE, le jeune dirigeant a expliqué qu’il veut être capable de continuer à récompenser le succès largement au sein de ses équipes et encourager ses collaborateurs à prendre des risques : “je suis convaincu qu’une idée susceptible de changer l’histoire de Square peut venir de n’importe où dans l’Entreprise“. Cette vision rejoint l’un de mes principes de management : les idées ne sont pas hiérarchiques.
Et il est à parier que les collaborateurs de Square seront plus motivés par la puissance symbolique du sacrifice financier consenti par Jack Dorsey que par le bénéfice financier induit pour eux-mêmes. En effet, celle-là incarne les valeurs d’entreprise de Square alors que celui-ci reflète sa valeur de marché.
En voilà un qui a tout compris!
C’est bien ça le problème, il n’y a que des mauvais managers pour croire a des âneries pareils, “que les idées sont hiérarchiques” …, comme si les poires poussaient sur des pommiers!
Bien dit !