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Toute vérité n'est que perception

La relation incestueuse de la télévision avec YouTube

Une étude de Google relatée par ClickZ démontre la complémentarité entre les deux médias.

Ainsi que je l’ai déjà souligné sur Superception (lire notamment ici et ici), il est de plus en plus important pour les stars de la télévision d’être aussi populaires sur le web en général et sur YouTube en particulier. Sérieux concurrent de la télévision, le site de partage de vidéos peut en effet également être son parfait complément.

By Evan

L’étude de Google, qui a analysé les recherches sur Google, les vues sur YouTube et les statistiques d’engagement liées à 100 programmes de télévision, fournit les principaux enseignements suivants :

  • les activités associées à la télévision ne cessent de croître sur le web : en une année, les recherches ont ainsi augmenté de 16% sur Google et de 54% sur YouTube, ce dernier site enregistrant également une progression significative des vues (+35%), du temps de visionnage (+65%) et de l’engagement (+56%) autour des contenus de télévision ;
  • les smartphones et tablettes jouent un rôle majeur dans la croissance de ces usages avec une hausse annuelle supérieure à 100% des recherches effectuées sur Google et YouTube à partir de gadgets mobiles ;
  • la communauté YouTube a créé en moyenne 7 vidéos l’an passé pour chaque vidéo mise en ligne par un diffuseur de programmes télévisés ;
  • le nombre d’abonnés des chaînes YouTube de programmes télévisés a augmenté en moyenne de 69% en 2013 ;
  • 70% des téléspectateurs recherchent sur Google des informations sur les épisodes précédents de leur série favorite avant d’en regarder une nouvelle saison (+50% par rapport à 2012).

De nos jours, les audiences de la télévision utilisent donc de plus en plus Google et YouTube pour s’informer sur les programmes et interagir avec d’autres fans. Cette convergence offre une opportunité bienvenue pour la cohérence – et le retour sur investissement – des opérations marketing des marques B2C.

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