17 mai 2014 | Blog, Blog 2014, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon de management de Jack Dorsey
Le co-fondateur de Twitter et Square a publié sur Internet un mémo interne qu’il avait adressé aux collaborateurs de Square en septembre 2012.
Il concerne une dérive managériale répandue dans beaucoup d’entreprises : l’utilisation illégitime du nom d’un dirigeant pour faire avancer ses projets.
Dans son mémo, Jack Dorsey décrypte à mon sens fort justement les ressorts d’une telle pratique :
“Utiliser le nom d’un dirigeant pour vendre une idée a deux effets : cela diminue votre autorité et le mérite de votre idée.
Si vous devez utiliser le nom ou l’autorité d’une autre personne pour faire valoir votre point de vue, celui-ci a peu d’intérêt (et c’est en tout cas ce que vous semblez croire). Si vous êtes convaincu de la pertinence de votre idée, concentrez-vous sur le travail que vous devez accomplir pour la faire triompher. L’autorité découle naturellement du mérite et non l’inverse“.
En effet, ceux qui se croient forts parce qu’ils peuvent utiliser de manière crédible (par exemple parce qu’ils en sont proches), sinon légitime, le nom d’une personne influente révèlent en fait leur propre faiblesse.