Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Une intéressante perspective sur le problème de croissance de Twitter

Une différence structurelle avec Facebook.

The Pew Research Center a publié une réflexion sur Twitter que je voulais partager avec vous car elle me semble très intéressante.

L’insuffisante croissance de Twitter en termes de nombre d’utilisateurs a fait la Une des médias (et de Superception) ces derniers temps. Selon les données de Pew, seulement 19% des internautes adultes américains utilisent le réseau de micro-blogging (voir le graphe ci-dessous) contre 71% pour Facebook.

Pew

Ces chiffres sont évidemment en fort contraste avec l’impact de Twitter sur les univers notamment médiatique, artistique, politique et économique.

Pour Pew, ce contraste s’explique par le fonctionnement asymétrique du service créé par Jack Dorsey qui se comporte davantage “comme un réseau de diffusion qu’un réseau social en reliant des locuteurs et leurs contenus au grand public”. Incidemment, cette analyse rejoint celle que je fais depuis la création de Superception en affirmant que Twitter est l’agence d’information du 21ème siècle (lire notamment ici, ici, ici et ici).

Ce fonctionnement asymétrique résulte en partie de l’architecture sociale de Twitter qui permet à chacun de suivre – i.e. s’abonner au flux de tweets – de n’importe quelle autre personne sans que cette relation soit réciproque et donc agréée comme c’est le cas sur Facebook.

La conséquence est que l’activité des utilisateurs de Twitter est davantage publique que celle des membres de Facebook. Selon Pew, cela pourrait limiter le nombre de personnes qui veulent avoir recours au réseau de micro-blogging car tout le monde ne veut pas s’exprimer aussi publiquement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo